Février 2024
💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans la newsletter de NaturoCap
Comment êtes-vous en ce moment, avec les températures qui sont (très) basses ? Moi j’ai juste envie de me mettre sous un plaid, avec un bouquin et une bonne tisane ! Nous sommes en plein hiver, avec cette année, un joli rappel que c’est la saison froide !
Alors comment je m’adapte et comment je peux faire pour que mon corps s’habitue et ne souffre pas du froid ? Mais comment peut-on aussi profiter des bienfaits du froid ? Car oui, le froid est un formidable allié pour notre santé !
Prêt(e) ? Je te dis tout dans la suite ❄️💚🌿.
💚🌿Le froid, un ami de la vie ?
On ne va pas se le cacher, le froid ça nous fait plutôt “rentrer dans notre coquille” et ça ne donne pas vraiment envie. C’est vrai que froid = brrrrrr ! J’étais de cet avis aussi, le froid, très peu pour moi !
Et pourtant, j’ai appris lors de mes études de naturopathie que le froid a de multiples bienfaits, que j’ai bien évidement expérimentés. Passé l’appréhension du froid, il peut devenir un véritable atout pour notre santé.
Je vous parle de tout ça dans cette infolettre du plein cœur de l’hiver ❄️💚.
💚🌿Les conseils naturo
En naturopathie l’utilisation du froid appartient à l’hydrologie, une des dix techniques naturopathiques. En pratique, le froid est véhiculé par l’eau pour les différentes applications.
Le froid est un grand revitalisant de l’organisme. Je conseille les applications froides et/ou les bains et douches pour augmenter, maintenir ou restaurer la vitalité de mes clients. Et si comme moi vous vivez en bord de mer, le bain froid est à disposition !
Je propose aussi sur place au centre de bien être un soin spécifique pour les jambes : un enveloppement froid. Une belle découverte pour toutes les personnes qui ont déjà essayé !
Mais quels sont les bénéfices du froid sur la santé ? Voici cinq bienfaits d’adopter le froid dans son hygiène de vie :
🌿 Le froid améliore la circulation sanguine
Le froid va provoquer une vasoconstriction (un resserrement) des vaisseaux sanguins, ce qui va stimuler la circulation sanguine. Il en résulte une meilleure oxygénation et une meilleure détoxification des tissus.
🌿 Le froid renforce le système immunitaire
Le froid va avoir deux actions majeures : l’augmentation de la production des globules blancs et la réduction de l’inflammation.
Il augmente ainsi la résistance aux infections et donc une meilleure santé. Avez-vous déjà entendu parlé des bébés suédois à qui l’on fait faire la sieste dehors pour renforcer leurs défenses immunitaires ? Ils sont en meilleure santé et ont un meilleur sommeil. Je vous rassure, ils dorment dehors chaudement habillées et couverts !
🌿 Le froid réduit le stress
Le froid est reconnu pour son action de réduction du niveau de cortisol, l’hormone du stress ! Le froid active la revitalisation de nos glandes endocrines et permet une meilleure adaptation aux situations de stress.
Il y aurait aussi une relation entre le froid et la stimulation de notre nerf vague qui en s’adaptant au froid va augmenter l’action de notre système nerveux parasympathique (le système nerveux du repos).
Alors une douche écossaise dans votre routine matinale, ça vous dit ? Je vous promets que c’est une question d’habitude. Je la pratique régulièrement.
🌿 Le froid stimule le métabolisme pour la perte de poids
L’exposition au froid va activer la graisse brune, cette graisse qui va brûler les calories pour générer de la chaleur, contrairement à la graisse blanche qui sert de stockage.
Activer la graisse brune est un des moyens à mettre en place dans une optique de perte de poids.
🌿 Le froid améliore la qualité du sommeil
Vous avez certainement entendu que pour bien dormir, la pièce dans laquelle on est ne doit pas être trop chauffée, voire peu ou pas chauffée.
Le corps, pour s’endormir a besoin d’avoir une température basse. C’est pourquoi l’on déconseille aussi de faire du sport près de l’heure du coucher.
Il est important de noter que l’application du froid en naturopathie doit être progressive et adaptée à chaque individu. Avant d’incorporer ces techniques dans votre routine, je vous recommande de prendre conseil auprès de votre praticienne préférée 💚😉.
Un dernier conseil : n’hésitez pas à sortir vous balader pour vous ressourcer, même quand il fait froid ! L’astuce pour bien en profiter, couvrir les extrémités. Alors chaussettes, gants et bonnet sont vos meilleurs alliés 😊.
🌸🩸Le focus endo
Comment le froid m’aide à gérer les douleurs de l’endométriose ?
Quand on a des douleurs, le réflexe est très souvent de mettre du chaud. Qui n’a pas essayé la bouillote pour apaiser un ventre endolori par les douleurs de règles ?
C’est vrai que lorsque se sont de simples douleurs de menstruations, le chaud est tout à fait adapté.
En revanche, il l’est moins quand il s’agit de douleurs dues à des lésions d’endométriose.
Je m’explique : l’endométriose, ce sont des cellules ressemblant à des cellules de l’endomètre, mais qui se situent en dehors de cet endomètre. Elles répondent aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Une des conséquences est qu’avec les saignements qu’elles provoquent, cela crée et maintient de l’inflammation.
L’endométriose est une maladie inflammatoire. Or, la chaleur maintient cette inflammation. En naturopathie, on ne met pas de chaud sur de l’inflammation. On met… du froid. Le froid va avoir une action anti-inflammatoire conséquente.
Il est vrai que l’on n’y pense pas vraiment, de mettre du froid et non du chaud, souvent parce que le froid crispe et que le chaud détend… et pourtant !
Je vous propose d’essayer, en curatif lors d’une crise, pour calmer la douleur. En préventif, je conseille de pratiquer régulièrement le bain dérivatif.
C’est une méthode qui a été démocratisée par France Guillain. Il s’agit de refroidir la zone pelvienne par des bains froids ou l’insertion de poches de froid au niveau du périnée. Le but est de détoxifier et de revitaliser cette zone, souvent sur inflammée quand on a de l’endométriose.
Prête à essayer et me faire part de vos retours ?
💚🌿Mon expertise produits
Quand il fait froid, les premières zones du corps qui sont touchées sont celles qui sont les plus exposées : visage et mains principalement qui souffrent de déshydratation.
Dans la gamme Ringana, les baume et crèmes ont une action hautement hydratante ce qui en font des atouts pour se protéger du froid.
🌿 Le combo hydratation
Pour protéger mon visage, j’ai adopté la routine complète, tous les jours : nettoyage, lotion tonique, sérum hydratant, crème hydratante.
Ma peau qui autrefois avait toujours soif est maintenant hydratée. Elle ne “tiraille” pas, même quand il fait froid.
Cette routine est à adapter selon votre type de peau bien sûr pour faire le bon choix entre les deux produits nettoyants, les deux toniques, les deux sérums et les trois crèmes. Je peux évidement vous accompagner dans votre choix.
Et vous savez quoi, il n’y a pas de hasard ! Au moment de l’envoi de cette infolettre, les routines visage sont en offre spéciale à -10% sur le site !
🌿 La crème main
Ma chouchou de l’hiver ! Je l’adore en ce moment pour garder mes mains souples et hydratées. Mes mains, c’est mon outil de travail pour les massages, alors j’en prend grand soin. Je n’ose même pas imaginer des mains qui auraient des callosités et autres cornes pour masser… grat grat 😱 oh non !
Alors j’utilise la crème mains très souvent et encore tous les jours l’hiver quand il commence à faire plus froid et que la peau des mains se durcit.
C’est un vrai moment beauté, avec une crème qui hydrate, protège et qui pénètre facilement (pas de besoin d’attendre des heures pour utiliser ses mains !).
Et elle existe aussi en format de poche, pour l’emporter partout 💚.
🌿 La protection de l’intérieur
Avoir une peau résistante, c’est aussi bien la nourrir de l’intérieur.
Deux fois par an, je la renforce avec une cure de Caps Beauty and Hair ! Elles sont magiques !
Elles agissent à la fois sur la peau, les cheveux et les ongles, mais aussi sur le tissu conjonctif qui est le tissu qui nourrit la peau.
Je vois la différence après les cures :
- une peau plus lumineuse, plus élastique
- des cheveux plus épais, renforcés et qui ont fait une belle pousse !
- des ongles forts et résistants.
Je recommande au moins un mois de cure, deux fois par an.
💚🌿Pour finir
Alors, le froid sera-t-il un peu plus votre ami ? Je pense que oui. En tous cas, c’est un allié précieux, et je peux vous accompagner pour l’intégrer dans votre parcours pour prendre en main votre santé.
Merci d’avoir été présent(e) pour cette nouvelle infolettre.
Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part.
N’hésitez pas à faire suivre et partager cette infolettre et à recommander autour de vous l’inscription via mon site.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine infolettre ou avant si vous souhaitez des conseils personnalisés.