La naturopathie, philosophie de vie pour votre santé
Véritable philosophie de vie au service de votre bien-être, la naturopathie est utilisée pour soulager de très nombreux symptômes (maux de tête, troubles digestifs, de l’humeur ou du sommeil, douleurs musculaires, troubles de la ménopause ou encore endométriose). Elle accompagne chaque personne dans l’élaboration d’un parcours de santé personnalisé afin de gagner en autonomie et vivre ainsi activement sa santé !
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une approche holistique douce, non conventionnelle et complémentaire de la médecine traditionnelle. Elle vise à éduquer les gens sur les bons réflexes à avoir en matière d’hygiène de vie et à leur fournir des moyens de conserver ou d’améliorer leur santé. À mes yeux, elle est avant tout une philosophie de vie.
Une approche holistique douce au service de votre santé
La naturopathie se base sur deux éléments fondamentaux pour atteindre son objectif : la vitalité présente en chaque personne (sa réserve d’énergie) et l’étude de son « terrain » (un terme propre aux naturopathes), qui désigne l’observation du fonctionnement des organes. Selon les personnes, certains organes fonctionnent mieux que d’autres, certains organes sont plus forts et d’autres, au contraire, plus faibles.
La naturopathie – fusion étymologique de “natura” en latin (nature) et de “pathos” en grec (maladie) – est donc une approche qui s’appuie sur les ressources de la nature pour proposer une voie vers une santé optimale.
Cette éducation à la santé a pour but d‘aider chaque personne à devenir autonome dans la gestion de son hygiène de vie au quotidien, en lui fournissant des réponses personnalisées et adaptées à son environnement de vie, basées sur la compréhension de son corps, de sa vitalité et sur des techniques uniquement naturelles.
Depuis plusieurs décennies, la société a tendance à subir la santé au lieu de la vivre activement.
Voici pour moi, l’objectif principal de la naturopathie : aider les gens à « vivre leur santé » et à en (re)prendre le contrôle !
Une palette de techniques naturelles pour un équilibre émotionnel et physique
En naturopathie, il existe 10 techniques différentes dont trois sont considérées comme majeures : l’alimentation, l’exercice physique et le bien-être psychique.
Le but d’un naturopathe est de s’assurer de l’équilibre entre ces trois techniques essentielles, car sans cette harmonie générale, le corps ne peut pas rester longtemps en bonne santé.
Pour atteindre cet objectif dans ma pratique de la naturopathie, je puise, en plus de ces trois techniques principales, dans 7 autres techniques complémentaires :
L’hydrologie : utilisation de l’eau et de ses propriétés de conductivité avec le chaud et le froid (bains, sauna, compresses…).
Les techniques manuelles (massages, relaxation, drainage).
Les techniques respiratoires : respirer est un acte inné, mais il est important d’apprendre à conscientiser sa respiration pour optimiser les bénéfices sur la santé.
La phytologie : utilisation de plantes médicinales dont les huiles essentielles.
La réflexologie plantaire, palmaire (mains) et faciale (visage) pour agir sur d’autres parties du corps par réflexe.
Les techniques énergétiques (comme le reiki, le qi gong ou les aimants).
Les techniques vibratoires (olfactothérapie, chromothérapie, etc.) utilisées pour fluidifier et harmoniser les énergies dans le corps.
L’ensemble de ces techniques forme, ce que j’appelle, « la palette du naturopathe ». Elle me permet de composer un tableau sur-mesure en trouvant les solutions naturelles les plus adaptées à chaque personne, pour les aider à prendre soin de leur santé.
Un allié de votre bien-être au quotidien
La naturopathie a pour objectif d’améliorer le “terrain” et la vitalité de la personne, de s’assurer que ses organes fonctionnent bien et de rééquilibrer son état physique et mental, mais pas de soigner ou de guérir (un naturopathe n’est pas un médecin).
Seulement une fois que le diagnostic est établi par un médecin, la naturopathie est envisagée pour offrir des solutions complémentaires visant à accompagner la personne de manière individualisée.
Comment se déroule une consultation naturopathique ?
Le bilan vitalité
La consultation en naturopathie comprend plusieurs étapes pour évaluer la vitalité de la personne et comprendre son fonctionnement. Tout d’abord, un bilan de vitalité réalisé en 3 étapes est effectué pour faire le point sur la vitalité de la personne :
Le bilan morphologique offre un regard sur l’aspect physique de la personne (proportions corporelles, les formes de son corps, ses mains, ses jambes, la forme du visage…) : c’est une période d’observation qui dure entre cinq et dix minutes et qui m’apporte des indications sur le fonctionnement des organes et sur les éventuelles surcharges ou “faiblesses” du corps.
En tant que naturopathe iridologue – l’étude de la partie colorée de l’iris qui offre une lecture de la carte des organes -, le bilan iridologique (effectué grâce à un appareil dédié) me permet d’approfondir l’évaluation de la vitalité et du “terrain”. Cela me permet également de poser des questions plus ciblées en fonction de ce que j’y aurai observé.
Et enfin, la troisième partie, l’anamnèse. C’est une phase de discussion pour connaître le régime alimentaire et les habitudes de vie en général (sommeil, pratique sportive, santé émotionnelle, sa gestion du quotidien en fonction de son environnement familial, ses antécédents…). Grâce à ces étapes, je peux dresser un bilan physique, mental et énergétique.
Lorsque ce bilan général et holistique est effectué, il est temps de passer à la restitution : une étape qui permet la construction du programme d’hygiène vitale et de partager des conseils adaptés et personnalisés. Selon le temps accordé aux premières étapes, la restitution se fait soit en fin de séance, soit lors d’une deuxième séance plus courte.