Avril 2025
💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans l’infolettre de NaturoCap !
C’est le retour du printemps ! Ici depuis quelques jours, le ciel est bleu et le soleil éclatant. La végétation s’éveille, les arbres sont en fleurs, qui s’éparpillent au vent…
C’est beau mais pour certain(e)s d’entre vous, c’est l’enfer ! L’enfer du nez qui coule, des yeux qui piquent, la peau qui tire, voire craque, la gorge qui s’irrite ! C’est le retour des allergies pour quelques semaines qui deviennent parfois invivables.
Tu l’auras compris, on va parler dans cette infolettre des allergies de printemps et des conseils naturo pour aider à passer cette période plus sereinement 🤧 💚🌿
Mais avant, je voulais te faire part d’une nouveauté sur mon site internet ! Tu as désormais accès à toutes les infolettres de NaturoCap ! Alors si tu as zappé une info ou que tu veux avoir le plaisir de me relire, rendez-vous sur la nouvelle page « infolettre » !
💚🌿Les conseils naturo
🌿 Une allergie de printemps, c’est quoi ?
L’allergie de printemps concerne principalement les allergies aux pollens.
C’est une réaction excessive du système immunitaire à des grains de pollen libérés dans l’air par certaines plantes (arbres, graminées, herbacées) pendant leur période de floraison. Chez les personnes allergiques, l’organisme considère ces pollens comme des agents nocifs, alors qu’ils sont inoffensifs pour la majorité des gens.
🌿 Une allergie, comment ça se déclenche ?
Il y a une première phase dite de sensibilisation : c’est le premier contact avec le pollen qui chez certaines personnes va activer le système immunitaire et produire des anticorps spécifiques. Ces anticorps (IgE) vont alors se fixer sur les mastocytes, cellules du système immunitaire.
La seconde phase est celle de la réaction allergique qui se déclenche lors d’expositions ultérieures à ces pollens. Les pollens se lient aux anticorps fixés sur les mastocytes provoquant la libération de substances inflammatoires et d’histamine.
🌿 L’histamine, quésaco ?
Je suis sûre que tu as déjà entendu parler d’histamine ou plus généralement des traitements qui viennent la bloquer, les fameux antihistaminiques !
L’histamine c’est une molécule chimique naturellement présente dans notre corps, dérivée d’un acide aminé, l’histidine.
Elle est produite par les mastocytes comme vu plus haut, mais aussi par d’autres cellules immunitaires, les basophiles. Il y a aussi une production au niveau cérébral où elle agit comme neurotransmetteur et dans l’estomac pour stimuler la sécrétion d’acide gastrique. Ces deux dernières productions ne concernent pas notre sujet du jour.
🌿 Les conséquences de la libération d’histamine dans ton corps
La libération d’histamine va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut engendrer des rougeurs.
Elle va influer sur la perméabilité des vaisseaux et provoquer des gonflements, des écoulements. Au niveau nerveux, il y aura une surstimulation des nerfs ayant pour conséquence des démangeaisons.
Enfin, la libération d’histamine peut produire une contraction des muscles des bronches entrainant une gêne respiratoire.
Ces conséquences sont plus ou moins prononcées selon les personnes, avec des réactions plus ou moins graves.
🌿 Les manifestations fréquentes
L’allergie aux pollens peut déclencher une rhinite allergique avec des éternuements répétés, le nez qui coule, qui se bouche et des démangeaisons nasales.
Elle peut être l’origine d’une conjonctivite allergique avec des yeux rouges, les larmoiements et des démangeaisons oculaires.
L’allergie aux pollens peut induire une toux, de l’asthme.
À cela s’ajoute une fatigue occasionnée par tous ces phénomènes.
🌿 Je fais quoi pour m’en sortir ?
En naturo, je te propose quatre conseils pour t’aider à passer cette période franchement peu agréable quand on est sensible aux pollens.
Comme tu le sais en naturo, la prévention est le maître mot ! Alors le mieux, si tu es sensible à la rhinite allergique de printemps, c’est de s’y préparer !
- Préparer ton terrain avant la libération des pollens
Tu peux faire une détox douce au printemps comme proposé dans l’infolettre du mois dernier.
- Renforcer ton système immunitaire
C’est l’allié indispensable des personnes allergiques, alors prends en soin. 80% du système immunitaire se situe au niveau de ton intestin… donc en prenant soin de ton intestin, tu prends soin et tu renforces ton système immunitaire !
Donnes lui ce dont il a besoin : des aliments faciles à digérer et des probiotiques pour un microbiote au top.
Tu peux combiner les deux en intégrant dans ton alimentation des produits lactofermentés : ils sont simples à digérer et riches en probiotiques. Tu peux retrouver toutes les infos sur cette merveilleuse technique de la lactofermentation dans un article de mon blog 😉.
- Diminuer l’inflammation
Plus ton corps est inflammé, moins il a la capacité de gérer les agressions. Diminuer l’inflammation lui permettra de mieux se défendre face aux allergies saisonnières.
Deux axes pour diminuer l’inflammation :
- Privilégie les légumes et les fruits colorés riches en antioxydants, les petits poissons gras et les huiles végétales pour les omégas 3 et les épices comme le curcuma. Évite les produits laitiers, le gluten, les sucres raffinés, les produits industriels.
- Apprend à gérer ton stress, énorme producteur de radicaux libres inflammatoires.
- Hygiène locale
Si tu es concerné(e) par les allergies saisonnières, je te conseille d’adopter quelques règles simples, comme te laver le nez tous les jours ! Tu te laves bien les dents plusieurs fois par jour, alors pourquoi pas le nez. Avoir un nez propre lui permet d’être la première barrière efficace pour contrer les pollens. Ici j’utilise la méthode du lota qui est douce et terriblement efficace.
Assainir régulièrement l’air de ton logement, en ouvrant les fenêtres et en diffusant des huiles essentielles appropriées : niaouli (melaleuca quinquenervia), eucalyptus radié (eucalyptus radiata), lavande (lavandula augustifolia), tea tree (melaleuca alternifolia).
⚠️ Attention avec les huiles essentielles si tu es très sensible : elles peuvent être allergisantes chez certaines personnes.
🌿 Et quand tu es en crise allergique, que faire ?
- Calmer avec les huiles essentielles
Le réflexe, l’huile essentielle d’estragon (artemisia dracunculus), deux gouttes à prendre sur un comprimé neutre, trois fois par jour.
Et en application sur le thorax et le plexus, le haut du dos, une synergie à base d’estragon (artemisia dracunculus), de niaouli (melaleuca quinquenervia), de camomille romaine (chamaemelum nobile) dans une huile végétale de calophylle.
⚠️ Attention avec les huiles essentielles si tu es très sensible : elles peuvent être allergisantes chez certaines personnes.
Pour les yeux, des hydrolats de plantes pour apaiser : camomille, bleuet, myrte et rose à mélanger à parts égales pour faire des bains oculaires ou en compresses imbibées.
- Moduler naturellement la réponse allergique
👉🏻 Avec des plantes antihistaminiques et anti-inflammatoires :
Le cassis, le plantain lancéolé, l’ortie, le desmodium que tu peux prendre en tisane plusieurs fois par jour tout le long de la crise allergique.
👉🏻 Avec l’alimentation :
Pendant toute la durée de la crise, je te recommande d’évincer les produits laitiers, le gluten, le sucre raffiné, les produits industriels.
👉🏻 Avec les compléments :
Les alliés de la personne allergique sont la vitamine C (antioxydante), la quercétine (antihistaminique) – que tu retrouves aussi dans les pommes et les oignons, le magnésium et le zinc pour le système immunitaire.
Toutes ses solutions sont généralistes, je t’invite si tu es allergique et que tu souhaites une réponse naturelle à te rapprocher de ta naturo préférée pour ajuster ces préconisations individuellement.
🌸🩸Le focus endo
En règle générale, si tu me lis depuis un moment, dans cette partie, je décline souvent la partie naturo en l’adaptant aux spécificités de l’endo.
Aujourd’hui, j’avais prévu d’explorer tout autre chose car je suis en train d’expérimenter les effets que la réflexologie plantaire peut avoir sur l’endométriose. Je suis à plusieurs séances et c’est extrêmement intéressant, mais… je vais t’en parler une prochaine fois ! Car en rédigeant la partie naturo, j’ai fait des recherches sur l’histamine qui a finalement un spectre beaucoup plus large que celui de l’allergie, et qui pourrait bien être une piste intéressante dans la gestion des conséquences de l’endométriose.
🌿Un peu de physiologie pour comprendre
Je vais te parler ici des récepteurs à l’histamine. Il en existe quatre dans notre corps, chacun jouant un rôle selon sa localisation.
Le récepteur H1 se situe dans les vaisseaux sanguins, la peau, les muqueuses, le cerveau. C’est lui le responsable des symptômes allergiques. Il intervient dans la réaction inflammatoire et la dans régulation du cycle veille-sommeil.
Le récepteur H2 se trouve dans l’estomac. Il stimule la sécrétion d’acide gastrique.
Le récepteur H3 est localisé dans le cerveau pour réguler la libération de certains neurotransmetteurs et jouer un rôle dans la vigilance, l’appétit, le sommeil.
Le récepteur H4 est dans la moëlle osseuse et les cellules du système immunitaire. Il est impliqué dans la réponse immunitaire et dans l’inflammation chronique. C’est une cible potentielle dans certaines maladies inflammatoires.
C’est ce dernier récepteur qui attire nom attention. Car puisqu’il est impliqué dans l’inflammation chronique et que l’endométriose est une maladie inflammatoire, quel est le rôle de l’histamine et pourrait-elle être un facteur d’entretien de l’inflammation ?
🌿 Le rôle de l’histamine dans l’inflammation
La réponse est oui car l’histamine est une molécule de l’inflammation. Quand elle est libérée, elle provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins (les vaisseaux s’élargissent → rougeur, chaleur), une augmentation de la perméabilité vasculaire (fuite de liquide → œdème, gonflement) et une stimulation des terminaisons nerveuses (douleur, démangeaisons).
Quand le corps n’élimine pas correctement l’histamine, il se produit une accumulation chronique d’histamine et une activation persistance des voies inflammatoires. Même sans allergène, l’inflammation “s’auto-entretien” par excès d’histamine dans les tissus entrainant de l’inflammation à tous les niveaux.
Et là on entre dans un cercle vicieux puisque l’inflammation réduit la production de l’enzyme clé dans la régulation de l’histamine dans le corps : la diamine oxydase (DAO), notamment au niveau intestinal.
Dans l’endométriose, tu sais que la réduction de l’inflammation est l’un des piliers pour diminuer la prolifération de la maladie. Alors je t’invite à l’intéresser de près à ton taux d’histamine.
Je suis là pour te conseiller sur la façon de mesurer ton taux d’histamine et te faire des propositions pour le réguler de manière naturelle bien sûr.
Et le programme Agendo de prise en charge naturelle de l’endométriose est bientôt là pour répondre aussi à cette problématique.
Si tu veux en savoir plus, prends un rendez-vous découverte avec moi !
💚🌿Mon expertise produits
Ce mois-ci je t’invite à découvrir des produits ciblés qui peuvent t’aider à passer la période des pollens allergisants en toute tranquillité.
🌿 Je fais une détox douce avec la cure ABC
Ce sont des sachets à diluer dans de l’eau, à prendre une fois par jour.
🌿 Le pack A comme Antiox
Il a été créé pour apporter quotidiennement les vitamines, minéraux et surtout les anti-oxydants dont le corps a besoin. Dans le cadre d’une détox ces anti-oxydants vont permettre d’éliminer des toxines.
C’est une bombe concentrée de superfruits lyophilisés !
🌿Le pack B comme Balancing
Il va venir rééquilibrer l’ensemble de l’organisme en minéraux notamment. Il a une action ciblée sur l’équilibre acido-basique, tellement important ! En effet, un organisme en bonne santé est un organisme avec un équilibre acido-basique respecté. Plus le corps s’acidifie, plus le terrain est favorable à l’inflammation et au développement des maladies.
C’est comme un jus d’herbe concentré. On y retrouve du brocoli, de la luzerne, de la spiruline 🌿.
🌿Le pack C comme Cleansing
Lui c’est le “nettoyeur” de l’intestin, composé principalement de fibres fermentées qui vont agir sur la muqueuse intestinale et le microbiote. Elles vont naturellement favoriser la digestion. Il est aussi équilibré en vitamines et minéraux.
Je recommande d’y aller doucement avec ce produit qui peut provoquer des inconforts digestifs au début. Je propose souvent de commencer avec un demi sachet au départ sur quelques jours.
Les Fresh Packs peuvent aussi s’acheter en combo !
🌿 Je renforce mon système immunitaire avec les Caps IMMU
Elles ont été spécifiquement développées pour l’immunité ! Elles contiennent les extraits des trois champignons champions de l’immunité : reishi, shiitaké, maïtaké !
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le shiitaké est considéré comme un « élixir de longue vie ». Ringana utilise un concentré de shiitaké riche en alpha-glucanes dont l’effet a été démontré lors de nombreux essais cliniques sur l’être humain. Les fibres d’avoine et la levure sont source de divers bêta-glucanes figurant parmi les plus anciens trésors naturels de l’humanité. Le maïtaké ou polypore en touffe est utilisé dans la mycothérapie chinoise et contribue au bien-être. Le Reishi stimule la fonction immunitaire de l’organisme et renforce les défenses immunitaires naturelles.
Les caps IMMU contiennent en plus de la vitamine C issue du jus d’acérola en poudre et la vitamine D3 extraite d’algue aident le système immunitaire à fonctionner correctement.
🌿 Je diminue l’inflammation avec les BEYOND OMEGA
Si tu fais la cure avec le pack A présenté plus haut, les anti-oxydants qu’il contient vont aussi venir contrer l’inflammation.
En ajoutant les omegas 3, tu as le combo idéal pour lutter contre l’inflammation. Les omegas 3 vont venir agir sur le stress oxydatif, sur la bonne santé de tes cellules, sur le bon fonctionnement de ton système nerveux.
🌿 Je chouchoute et je répare ma peau
Si ca démange, ça gratte, je te présente le tout dernier né de chez Ringana, formulé pour prendre soin de la peau abîmée. C’est une crème réparatrice révolutionnaire qui va s’utiliser seule ou se combiner avec d’autres produits existants.
Essayée et adoptée ici par toute la famille !
Tu l’auras lu, il existe des recours naturels pour passer cette période d’allergies aux pollens avec plus de sérénité. Bien sûr ces conseils restent généralistes, alors n’hésite pas à faire appel à moi si tu veux des solutions ciblées, avec un accompagnement personnalisé.
L’univers Naturocap
J’ai été ravie de partager sur ce sujet avec toi. Si tu as des sujets que tu voudrais me voir évoquer, n’hésite pas à m’en faire part.
Tu peux faire suivre et partager cette infolettre et recommander autour de toi l’inscription via mon site.
Je te donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine infolettre.