En apprenant à mieux se connaître, on vit mieux !
Un changement de cap
Il y a dix ans, j’ai choisi de prendre une nouvelle voie personnelle et professionnelle, en décidant de changer non seulement de lieu de vie, mais aussi de métier.
Personnellement, le rythme imposé par la vie parisienne me posait problème – le fameux métro boulot dodo, qui détruit peu à peu l’équilibre de vie. La naissance de mes filles a aussi accéléré ce phénomène, me laissant avec un quotidien qui ne correspondait plus à mes attentes. J’avais envie d’une meilleure qualité de vie et je voulais réaliser mon rêve de vivre au bord de la mer.
Professionnellement, cela faisait plus de quinze ans que je travaillais dans le secteur audiovisuel, avec ses exigences d’urgence et de productivité qui ne me correspondaient plus. Ce métier qui m’avait auparavant épanouie devenait vide de sens, à tel point que cela m’a conduit jusqu’au burn out.
J’étais arrivée à un moment de ma vie où j’avais envie de suivre mon besoin profond d’aider les gens, et plus uniquement sous la forme du divertissement.
J’ai alors décidé de m’orienter vers une activité répondant à cette exigence, qui m’offrait un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et qui correspondait à mes valeurs de liberté, d’aide et de transmission.
La découverte de la naturopathie comme philosophie de vie
Lorsque j’ai réfléchi à la nouvelle voie professionnelle que je voulais suivre, je ne connaissais pas encore la naturopathie. J’ai naturellement décidé de me tourner vers l’aromathérapie, une pratique que j’utilisais régulièrement depuis plusieurs années et qui m’avait permis de modifier le contenu de la pharmacie familiale. J’ai alors cherché une formation en aromathérapie et c’est en examinant celle qui conviendrait le mieux à mes besoins que j’ai découvert la naturopathie.
Plus j’en lisais au sujet de cette pratique, plus il m’apparaissait comme une évidence que c’était la voie à suivre. La naturopathie est non seulement un métier, mais c’est surtout une philosophie de vie et une éducation à la santé naturelle.
L’aromathérapie a été mon portail vers la naturopathie, qui m’a permis de voir les choses sous un angle plus large. En tant que discipline holistique, la naturopathie m’a donné l’occasion de combler ma curiosité en apprenant de nouvelles choses et en me donnant les clés pour les transmettre.
Les formations en naturopathie : un gage de sérieux
Pour ma formation en naturopathie, j’ai voulu acquérir les meilleures bases possibles. J’ai donc choisi de suivre un cursus proposé par une école reconnue par la Fédération Française de Naturopathie (FENA). Pendant 15 mois, j’ai étudié au centre de formation ISUPNAT à Paris, où j’ai appris les fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie humaines, ainsi, bien sûr, que les techniques de naturopathie. Et depuis, pour rester à jour sur les dernières avancées de ma profession, je continue à me former régulièrement. Je suis membre de l’association professionnelle OMNES.
Avec l’objectif de créer un espace de soins qui me ressemble et où je pourrais apporter du bien-être à mes clients, j’ai choisi de me spécialiser dans les techniques manuelles – massages – et celles liées à l’hydrologie – les soins par l’eau. Ainsi, mon cabinet met à disposition une salle de soins et un sauna pour que mes clients puissent se détendre. J’ai actuellement le projet de développer un lieu de repos où les gens pourront passer plusieurs jours pour se ressourcer.
Être à l’écoute et aider
La naturopathie
L‘endométriose
L’importance de la transmission
Pour apporter du bien-être à mes clients, je me lève chaque matin avec la motivation de leur communiquer les clés pour gérer leur santé de manière autonome grâce à la naturopathie. En apprenant à mieux se connaître, on vit mieux.
En plus de mes consultations individuelles, je suis partenaire d’une marque de cosmétiques et de compléments alimentaires en adéquation avec ma démarche de naturopathe.
Par ailleurs, forte de mes dix ans d’expériences, j’enseigne cette discipline dans une école de naturopathie, où je partage mes connaissances sur les différentes techniques et aspects de cette approche médicale douce. La transmission est une valeur très importante à mes yeux et je suis ravie de pouvoir la placer au cœur de mon quotidien professionnel.
Naturopathie et endométriose : un duo gagnant
Le dernier aspect de mon évolution professionnelle concerne la formation destinée spécifiquement aux femmes atteintes d’endométriose. C’est une pathologie qui me tient à cœur étant moi-même concernée par cette maladie.
Le “coaching endométriose” que je propose sur une période de six mois enseigne aux femmes comment prendre soin de leur santé de manière naturelle en mettant en pratique les principes de la naturopathie.
L’objectif de cette formation est d’aider les femmes à retrouver un quotidien plus paisible et à mieux comprendre leur cycle. En effet, lorsque j’ai été diagnostiquée, j’ai choisi de ne pas prendre d’hormones et de me baser sur l’hygiène de vie proposée par la naturopathie pour m’accompagner à traverser les crises.
Cette décision a eu des conséquences très positives sur ma vie quotidienne : je suis passée de dix jours de crise nécessitant des antidouleurs et des anti-inflammatoires à une journée et demie au maximum sans traitement. Cette hygiène de vie me permet aujourd’hui de vivre une vie pratiquement sans douleur et de retrouver un confort et une vitalité agréables.
Aujourd’hui, je souhaite partager mon expérience avec d’autres femmes, car j’ai appris à vivre avec cette maladie, et j’aimerais que le plus grand nombre d’entre elles puisse en faire de même !