Infolettre #1 – 1, 2, 3 c’est la rentrée !

Infolettre

Octobre 2023

💚🌿Bienvenue dans cette première newsletter de NaturoCap !

NaturoCap, Naturo pour naturopathie et Cap parce que j’habite dans le Cap Sizun, en Finistère – ici beaucoup d’entrepreneurs ont « Cap » dans leur nom d’entreprise 😂 ! Cap c’est aussi pour dire que oui vous êtes capables de faire les changements nécessaires pour préserver votre santé. Et avec mes conseils je vais vous aider à garder le Cap !

Derrière ce nom, c’est moi, Stéphanie qui vous parle et qui vous donne des conseils simples et efficaces pour être acteur de votre santé.

Et derrière ce nom sont regroupées plusieurs activités : un centre de bien être et de consultations naturopathiques à Pont Croix en Bretagne, une activité de formation de futurs naturopathes avec l’Ifnat à Bayonne, un accompagnement des femmes vivant avec l’endométriose – le programme Agendo, et un partenariat avec une marque de cosmétiques et de compléments alimentaires frais – Ringana.

Pour plus de détails sur mes activités, je vous propose de visiter mon nouveau site internet !

💚🌿Pour cette première newsletter, je vais vous parler de cette fatigue souvent ressentie quand septembre se termine et que l’on trouve que les vacances et leurs bénéfices sont loin !

Eh oui, à la rentrée, vous avez dû gérer de nouveau l’emploi du temps, les rentrées des enfants, les inscriptions aux activités…

Et vous dans tout cela ? Avez-vous pris le temps de programmer du temps pour prendre soin de vous ? Souvent, on s’oublie dans cette déferlante de la rentrée et quand fin septembre arrive, on est épuisé(e).

💚🌿Les conseils naturo

Voici les cinq conseils pour ne pas être épuisé(e) alors que les vacances viennent de se terminer :

Prévoir du temps pour soi

Eh oui, si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas prendre soin des autres. Identifiez d’abord ce qui vous donne de l’énergie, ce qui vous ressource. Cela peut être lire, écrire, aller faire du sport, méditer… Puis réservez dans votre semaine du temps pour cette activité ressourçante. Moi ce qui me donne de l’énergie c’est lire un bon roman, écouter de la musique, faire des activités créatives. Alors j’ai mis ces activités à mon agenda et ce sont des moments non négociables !

Créer des routines

Les routines permettent de diminuer considérablement la charge mentale ! Si vous savez ce que vous avez à faire, pas la peine d’y penser ! Chez nous, plusieurs sont en place. Par exemple, j’ai intégré la lecture dans mes routines du matin et du soir, je lis pendant quinze minutes. Je lis moins longtemps mais plus souvent. Et je fais coup double, puisque la lecture est une activité qui m’énergise ! Un autre exemple : nous préparons la liste des repas le vendredi pour la semaine suivante, ce qui nous permet des achats alimentaires facilités ! Nous cuisinons quelques heures le week-end pour le reste de la semaine (je mets “nous” car à la maison nous sommes deux à cuisiner, et parfois les enfants aussi).

Avoir une alimentation saine

Faire le plein quotidien des nutriments dont notre corps a besoin évite une fatigue qui vient s’installer dans le cas contraire. Mangez de tout, mais surtout des choses fraiches et le moins transformées possible. Des légumes, des bon gras, moins de sucre. Vous pouvez retrouver mes conseils dans mon guide pour une alimentation saine et équilibrée.

Pratiquer une activité physique

Le mouvement est l’allié de l’apaisement ! Allez marcher, c’est le meilleur des sports ! Bougez à votre rythme et selon vos capacités, mais sortez de votre canapé !

Dormez suffisamment

Pendant le sommeil, notre corps se répare et se régénère. Bien dormir est une des bases pour éviter la fatigue. Alors même si vous avez beaucoup à faire, mettez vous une limite à ne pas dépasser pour le coucher et/ou le lever. Si vous avez des problématiques de sommeil, la première des étapes est d’observer les moments d’endormissements et de réveils afin d’identifier les cycles de sommeil. Pour la suite et retrouver un sommeil de qualité, le mieux est de consulter et faire un vrai bilan avec votre naturopathe préférée.

Alors, êtes-vous tenté(e) pour appliquer ces conseils et sortir de la fatigue de fin septembre ?

Envie d’être accompagné(e), prenez rendez-vous directement sur mon site.

🌸🩸Le focus endo

Une des conséquences d’une endométriose avec des douleurs est l’apparition d’une fatigue chronique dont il est difficile de sortir, mais pas impossible !

D’abord, je vous propose d’appliquer les cinq conseils décrits plus haut, c’est la base.

Pour compléter, j’ai appris à vivre avec mon cycle féminin pour éradiquer cette fatigue. Alors, si vous sentez que cela peut marcher pour vous, je vous conseille de :

  • prendre un agenda pour noter les phases de votre cycle, sur plusieurs mois.
  • noter également votre état de fatigue quotidien, votre niveau de douleur et vos émotions.
  • je suis certaine que vous verrez votre cycle se dessiner.


J’accorde ensuite mon cycle selon les phases du cycle défini dans le féminin sacré :

  • Phase de la sorcière – règles- ou l’hiver du cycle : l’énergie est basse, intériorisée.
  • Phase de la vierge – pré ovulatoire – ou printemps du cycle : l’énergie est haute, elle s’extériorise.
  • Phase de la mère – ovulation – ou été du cycle : l’énergie est haute, elle s’extériorise avec conscience.
  • Phase de l’enchanteresse – pré menstruelle – ou automne du cycle : l’énergie redescend, tournée vers soi.

Dans mon hiver, je prends soin de moi. Dans ma vie perso, je sollicite le reste de la famille, et dans ma vie pro, je prends peu ou pas de rendez-vous.

Dans mon printemps, c’est la période où mes activités sont les plus intenses (notamment les activités créatives).

Dans mon été, je continue sur ma lancée, mon quotidien est vécu sans l’endo !

Dans mon automne, je commence à ralentir le rythme et charge moins mon agenda.

J’explique cette connexion et l’adapte à chacune dans mon programme de formation Agendo qui s’adresse aux femmes souhaitant mieux vivre au quotidien avec l’endométriose.

💚🌿Mon expertise produits

Ce mois-ci j’ai envie de vous parler de deux produits “booster” de la gamme Ringana dont je suis partenaire.

🌿Le premier est l’un de mes produits chouchous. Si vous me connaissez, vous m’avez sûrement déjà vu en boire ! Et oui, il se boit ! C’est le Ringana Chi !

C’est un shoot d’énergie à base de gingembre principalement. Il agit un peu comme un café, les méfaits en moins. Je l’utilise quand j’ai un “coup de mou” dans la journée, quand je sais que je vais avoir une journée intense, quand j’ai besoin de me booster.

Son goût peut paraître fort à certains, dans ce cas il est possible de le diluer. Moi je le bois pur, j’adore !

🌿Le second est aussi un booster, mais pour se bouger ! Un peu plus haut, j’ai parlé de l’importance de faire de l’exercice et de l’intégrer à une routine. Oui, mais parfois (souvent), l’envie de rester au chaud à la maison sur le canap’ est plus forte !

Alors je vous propose les caps “push” de la gamme sport de Ringana. Elles vont agir pour vous faire bouger, notamment grâce à la caféine (attention, pas la même que celle de votre café qui est torréfiée – ici elle est extraite de la graine non torréfiée). Et elles vont vous aider dans la pratique sportive puisqu’elles contiennent le l’ATP (source d’énergie pour la contraction musculaire) et de l’extrait d’écorce de pin maritime qui favorise la circulation sanguine.

Si vous me suivez, sachez que j’en prends régulièrement avant mes randos du mercredi #lemercreditoutestpermis

Je m’arrête là pour ce premier rendez-vous newsletter.

Alors dites moi, qu’en pensez-vous ?

Aimeriez vous que je traite des sujets qui vous touchent en particulier ou que je vous propose des astuces qui vous permettent d’affronter le quotidien avec énergie ?

Je vous invite chaleureusement à me répondre, car vos retours sont précieux et très utiles pour me permettre de personnaliser cette newsletter afin qu’elle réponde le mieux possible à vos attentes.

Je suis impatiente de partager avec vous des astuces et conseils pour une vie plus saine et plus épanouissante !

Gardez un œil sur votre boîte e-mail, et vivez pleinement votre santé !

Stéphanie est allée au-delà des séances classiques en naturopathie car elle s’est inscrite pour moi comme une véritable coach afin de me relancer dans l’action, au travers des résultats obtenus (perte de poids, confiance en moi, dynamisme…).

C’est sa façon de mener le suivi des séances, ses comptes rendus adressés par e-mail après chaque séance et les recherches qu’elle effectue pour valider la pertinence de tel ou tel complément alimentaire, son adaptabilité à mes demandes et surtout sa patience qui ont fait toute la différence.

- Marie

Reprenez le contrôle de votre santé !

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon cabinet, où nous travaillerons ensemble pour améliorer votre santé de manière naturelle. Vous découvrirez ainsi les bienfaits d'une approche holistique de la santé.