Novembre 2023
💚🌿Bienvenue dans la newsletter de NaturoCap !
Je voudrais pour commencer vous dire merci de l’accueil que vous avez réservé à la première newsletter, celle du mois de septembre. C’est une nouvelle façon pour moi de créer du lien et j’en suis ravie ! Si vous n’avez pas lu ou reçu la newsletter de septembre, vous pouvez toujours vous rattraper ici :
Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue aux nouvelles personnes qui se sont inscrites courant octobre. Vous pourrez ici trouver trois grandes thématiques : les conseils naturopathiques, le focus sur l’endométriose et mon expertise produits. Ravie de vous compter parmi nous, avec un clin d’œil à mes élèves de l’Ifnat qui, je le sais, ont fait gonfler les inscriptions ce mois-ci 💚. C’est aussi pour moi une reconnaissance de mon travail et j’ai de la gratitude pour cela 🙏🏻.
Et la gratitude, on va en parler aujourd’hui dans les conseils naturos car nous allons explorer une autre facette de la naturopathie, le côté émotionnel et énergétique. En effet la naturopathie prend en compte chaque personne dans son ensemble et dans son environnement. Cela inclut le corps physique bien sûr mais pas seulement. Nous avons aussi un mental, des émotions, une spiritualité, et si notre environnement global est le même, nous nous y inscrivons d’une manière qui nous est propre.
Pour plus de précisions et de détails sur la naturopathie, je vous invite à consulter le site de NaturoCap 💚🌿.
💚🌿Pour cette deuxième newsletter, j’ai envie de vous parler de l’automne et de ce que représente cette belle saison, notamment au niveau énergétique.
L’automne est la saison où les énergies descendent, la sève commence à se retirer des arbres, tout se prépare à l’hiver. C’est la même chose pour nous. On a moins envie d’aller dehors. On se plait à rester sous un plaid, avec un bon livre et une boisson chaude 📗🍵. Pourtant, l’air est encore doux, et quel plaisir d’aller se balader en forêt sur un tapis de feuilles qui craquent sous les pas. On en profite pour récolter des châtaignes et des champignons. On s’occupe des derniers légumes du jardin, courges et cucurbitacées 🎃.
Et c’est cela l’automne, le temps des dernières récoltes de l’année et le temps de voir ce qui a fonctionné ou pas et envisager les projets pour l’année qui suit. C’est vrai pour le jardin, mais c’est vrai pour nous aussi. Alors je vous propose un moment, un moment pour se poser et prendre soin de soi. Un moment pour se dire : qu’est ce que j’ai encore à récolter et qu’est ce que je veux pour l’année qui vient ?
💚🌿Les conseils naturo
Le rituel d’automne
Traditionnellement, ce rituel se fait au moment de l’équinoxe d’automne en septembre ou fin octobre à l’occasion de Samhain, mais il peut être réalisé tout au long de cette saison. Au moment de l’équinoxe, la durée du jour est égale à celle de la nuit, ce qui en fait un moment privilégié de l’année. Le rituel d’automne permet de se reconnecter aux saisons et à son être profond. A l’automne, les énergies descendent, se préparent au sommeil. C’est le temps idéal pour faire une pause, pour prendre conscience de son état intérieur. C’est la saison pour construire son cocon, pour faire sa récolte annuelle en vue de l’hiver et pour laisser aller ce qui n’est plus ou ce dont on ne veut plus.
Matériel :
- une bougie chauffe-plat
- de l’encens ou de la sauge* (*à éviter si vous avez de l’endométriose)
- un bol d’eau
- quelques feuilles, herbes, pétales
- la feuille ci-après à télécharger ici
- un crayon
- un bout de ruban
Mettez-vous dans un endroit calme, au chaud, avec une musique si vous le souhaitez.
Allumez la bougie.
Asseyez-vous et prenez trois grandes respirations.
Faites tremper dans le bol les feuilles, herbes, pétales.
Ecrivez sur la partie haute de la feuille ce que vous souhaitez laisser partir.
Ecrivez sur la partie basse de la feuille ce que vous avez récolté et ce que vous souhaitez pour les prochains mois.
Coupez la feuille en deux et pliez la partie haute.
Immergez-la dans le bol et dites à voix haute « je libère cela ».
Jetez le papier et versez l’eau du bol idéalement à l’extérieur pour un retour à la terre.
Vous pouvez aussi faire le choix de brûler cette partie.
Roulez la partie basse comme un parchemin et gardez-la.
Laissez la bougie s’éteindre toute seule.
Bon rituel et si vous souhaitez faire un retour sur vos ressentis, n’hésitez pas à m’en parler, je serais ravie de lire vos expériences.
🌸🩸Le focus endo
Dans la newsletter du mois d’octobre, je vous ai parlé du cycle féminin énergétique et notamment de l’automne du cycle féminin. Pour mieux intégrer ce cycle énergétique, je vous propose ce mois-ci d’aller explorer le cycle féminin au niveau physique.
Je suis persuadée que plus chacune connait le fonctionnement de son cycle menstruel, plus on peut mettre en place des solutions pour mieux vivre au quotidien avec l’endométriose.
Voici les phases physiques du cycle menstruel, sur une base théorique de 28 jours de cycle :
La phase folliculaire
Elle débute le premier jour des règles, dure environ 14 jours, jusqu’à l’ovulation. Les règles qui sont dues au détachement de la muqueuse utérine, l’endomètre, durent en moyenne 3 à 5 jours (souvent plus quand on a de l’endométriose). Commence alors la phase pré-ovulatoire entre les règles et l’ovulation. C’est le moment où, dans l’ovaire, un follicule arrive à maturation et où, au niveau du col de l’utérus, la glaire cervicale devient claire, abondante et élastique. Puis vient l’ovulation avec la libération de l’ovule par le follicule, ovule qui va entamer sa migration dans la trompe de Fallope.
La phase lutéale
C’est la période entre l’ovulation et le premier jour des règles du cycle suivant. Sa durée est fixe : 14 jours. L’endomètre de l’utérus va s’épaissir. La glaire cervicale va, elle, devenir épaisse et collante. Au niveau de l’ovaire, le follicule qui a libéré l’ovule se transforme en ce qu’on appelle le corps jaune, qui aura une fonction hormonale.
Ces deux phases du cycle sont pilotées par nos hormones. Je vous en parlerai certainement lors d’une prochaine newsletter ou dans un article de blog de mon site. Sinon, pour les impatient(e)s, vous pouvez regarder sur ma page Facebook le live du 16 octobre.
💚🌿Mon expertise produits
A l’automne on prend soin de son corps physique, pour se débarrasser des cellules mortes et avoir une peau en pleine santé pour l’hiver. J’ai envie de vous présenter aujourd’hui trois produits fabuleux pour prendre soin de sa peau 💚🌿🍂.
🌿 Le savon est un bijou ! Sa mousse est tellement douce ! Il a toute sa place dans ma salle de bain. Il laisse la peau nette, avec une sensation de propre. Son parfum est un subtil mélange des huiles précieuses qu’il contient – cumin noir, bourrache, amande douce. Et surprise, il y a des éditions limitées dans l’année : ahhh le savon à la grenade de Noël, je l’adore ! Et info de dernière minute, en ce moment vous pouvez profiter de l’édition limitée thé vert et herbe du tigre !
Je vous conseille de l’utiliser pour la toilette, mais il peut aussi servir pour les cheveux et le rasage de la barbe des messieurs. Si vous ne deviez emporter qu’un produit en vacances, c’est celui-là ! Après utilisation, mettez le sur un support bien sec pour assurer sa longévité.
🌿 Le Fresh scrub, ou gommage en français, que j’utilise une fois par semaine. Quand j’ai commencé à préparer cette newsletter je n’avais pas l’information qu’un tout nouveau produit allait voir le jour ! La sortie du nouveau scrub visage et corps nous a été annoncée par Ringana lors de la dernière convention. C’est donc d’un tout nouveau produit que je vous recommande ici et que j’ai reçu et essayé il y a peu. Sa texture est légère, les grains de gommage exfoliants qui sont issus du broyage de noyaux de fruits désincrustent sans irriter ma peau sensible. Il laisse une peau incroyablement douce, débarrassée de ses cellules mortes. Il va d’ailleurs plus loin que cela puisqu’il stimule la circulation sanguine et la production de collagène et d’élastine. Je trouve ma peau plus “vivante”. Et j’adore sa couleur rose (à cause de tous les principes actifs issus de fruits colorés) 🫐🍑
🌿 Le lait pour le corps, idéal après un gommage et en usage quotidien. Il hydrate et nourrit la peau extrêmement bien. J’aime ce geste d’hydrater ma peau après la douche. Cela fait prendre conscience du corps aussi. Ce que je trouve bien aussi, c’est qu’il est plutôt vite absorbé et je peux m’habiller rapidement ensuite. Je le mets aussi à la disposition de mes clients qui viennent faire un sauna chez Naturocap pour prolonger le moment cocoon après la dernière douche 💚😉.
💚🌿Pour finir
Merci d’avoir lue cette newsletter jusqu’ici. J’ai eu énormément de plaisir à l’écrire pour vous.
Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer à travers mon regard de naturopathe, n’hésitez pas à m’en faire part.
Si cette newsletter vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à recommander une inscription via mon site NaturoCap.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles infos.