Infolettre #3 – Préparer l’hiver

Infolettre

Décembre 2023

💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans la newsletter de NaturoCap !

Je me rends compte que j’ai vraiment plaisir à vous retrouver ici tous les mois. Je suis ravie d’échanger avec vous et de vous proposer des conseils pour bien vivre sa santé !

Je ne sais pas pour vous, mais nous sommes début décembre et il me semble que la rentrée était hier ! Bref j’ai l’impression que c’est passé très très vite 🚀🚀🚀. Avez-vous aussi cette impression ? Quand je me suis faite cette réflexion, je me suis dit, “ne serait-ce pas le moment pour ralentir un peu ?”.

Nous approchons de l’hiver ❄️. C’est la saison ou la nature se replie, elle s’endort. Et nous alors ? Je pense que nous faisons partie de ce grand “tout” et que pour vivre en santé et en harmonie avec la nature, il est important de (re)créer ce lien avec elle, de l’écouter et de l’imiter !

Dans cette newsletter je vous invite à préparer l’hiver, à apprendre à ralentir, à s’écouter, à prendre du temps pour soi, et à renforcer son organisme pour passer cette saison en toute sérénité. La naturopathie est un très bel outil pour accompagner cette période. Nous allons parler immunité, organisation, temps pour soi…

Et pour avoir des détails sur ce que je vous propose pour vous accompagner durant cette période, je vous invite à consulter le site de NaturoCap 💚🌿.

💚🌿Comment aborder l’hiver en toute sérénité ?

L‘hiver est la période de l’année la plus propice aux maux physiques : rhumes, virus et autres s’invitent régulièrement chez nous et peuvent nous mettre ko 🤒!

Pour éviter le cela, notre corps a besoin d’avoir un système immunitaire performant, de recevoir les apports suffisants en vitamines et minéraux, mais aussi de se reposer régulièrement.

C’est vrai pour chacun(e) d’entre nous, mais encore plus quand on a une pathologie comme l’endométriose.

Alors c’est parti pour les conseils naturo, le focus endo et l’expertise produits sur le thème “préparer l’hiver”.

💚🌿Les conseils naturo

En naturopathie, bien aborder l’hiver est synonyme de renforcer son immunité 💪🏻. Et même si parfois le nez bouché et les maux de gorge sont déjà là, il n’est pas trop tard pour agir !

D’abord, c’est quoi l’immunité 🤔?

Et bien pour faire simple, c’est l’ensemble des défenses de notre corps.

L’immunité met en action des mécanismes physiologiques pour reconnaître, neutraliser et/ou éliminer des substances étrangères ou anormales. Elle peut être spécifique lorsqu’il est question de faire face à un élément déterminé ou générale lorsqu’il n’y a pas d’élément identifié.

Dans notre corps la plus grande partie des cellules immunitaires se situe au niveau de nos intestins, environ 80%. Le reste est en circulation dans les voies sanguine, lymphatique, mais aussi dans nos tissus. Elles sont aussi présentes sur la peau et les muqueuses.

Je pourrais vous parler plus longuement de l’immunité, pourquoi pas dans un live ? Le but de ma newsletter étant de vous donner des conseils pratiques, voici cinq conseils pour booster votre immunité afin de préparer l’hiver :

🌿 Avoir une alimentation riche en vitamines, minéraux, anti-oxydants

Même si les températures baissent et que l’on préfère les repas chauds, je vous conseille d’avoir un apport de légumes crus et/ou fruits journalier. Ce sont eux qui vont apporter les vitamines et minéraux. De saison, vous trouverez l’endive, la mâche, le chou fleur, le chou chinois, les carottes, la betterave. Vous pouvez aussi les consommer en jus.

S’il y a une cuisson, je vous préconise celle à la vapeur douce qui préserve le mieux les nutriments. J’utilise le Vitaliseur de Marion Kaplan qui pour moi est le seul mode de cuisson qui ne dénature pas les aliments et qui préserve le goût. C’est peut être le moment de mettre ça sur sa liste de Noël 🎄. J’ai d’ailleurs la possibilité de vous envoyer un code de réduction.

Ne négligez pas les légumes et fruits colorés, ce sont aux qui contiennent les anti-oxydants nécessaires à notre organisme pour le renforcer.

🌿 Bien dormir

Notre corps se régénère la nuit pendant le sommeil 😴. Un sommeil de qualité sera réparateur et gage de bonne immunité.

Respectez vos cycles de sommeil : le premier bâillement de la soirée est le signe qu’il est temps d’aller se coucher. Faites un repas léger au moins trois heures avant le coucher. Ayez une atmosphère propice : pièce non surchauffée, aérée régulièrement, literie adaptée. Et évitez les écrans au moins une heure avant le coucher.

J’ajouterai au bien dormir, la notion de ralentir, comme dans la nature à cette saison.

🌿 Gérer son stress

Le stress est un des grands ennemis de l’immunité. Mon premier conseil est de prendre du temps pour soi, savoir ralentir, abaisser sa charge mentale. La marche et une bonne respiration sont aussi des moyens de faire diminuer son stress. Il faudrait faire toute une newsletter sur le sujet !

Et pourquoi pas réserver des moments dans notre agenda rien que pour soi. J’ai régulièrement des « rendez-vous avec moi-même » de prévus. C’est indispensable pour gérer son stress.

🌿 Prendre soin de son intestin

Plus haut je vous ai dit que la plus grande partie de notre système immunitaire se situait au niveau de l’intestin. Pour avoir une immunité forte, l’intestin doit être en pleine santé. Je vous recommande l’apport en nutriments comme vu dans le conseil alimentation, et d’ajouter des aliments qui contiennent des probiotiques afin d’entretenir le microbiote intestinal. Ce sont les aliments lactofermentés notamment. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la lactofermentation dans un article de mon site.

🌿 Ajouter des superaliments et des compléments

Faites appel aux produits de la ruche – gelée royale et pollen, aux algues, au germe de blé, aux graines germées.

Je vous conseille aussi les champignons de l’immunité – reishi, shiitake, maitake, et l’échinacée en plante.

Et n’oubliez pas de vous complémenter en vitamine D car les réserves de l’été sont désormais épuisées.

Pour cette dernière partie, je vous recommande de vous faire conseiller par un professionnel de santé, la complémentation devant être adaptée à chaque personne. Vous pouvez me contacter à ce sujet.

🌸🩸Le focus endo

Pourquoi est-ce important d’avoir un système immunitaire performant quand on a de l’endométriose ?

Et bien l’endométriose est une maladie inflammatoire et la réaction inflammatoire est l’une des actions physiologiques du système immunitaire. Cela veut donc dire que dans le cas de l’endométriose, le système immunitaire est sollicité en permanence pour combattre l’inflammation.

S’il est trop ou tout le temps sollicité, il ne pourra pas bien répondre en cas d’autres infections. Pour simplifier il est possible d’être plus fragile aux infections et maux de l’hiver quand on a une endométriose.

C’est pourquoi je vous recommande en plus des cinq conseils naturo donnés ci-dessus, deux autres actions à mettre en place :

🌿 Avoir une alimentation contenant peu de lactose (favorise l’inflammation) et de gluten (détruit la muqueuse intestinale – barrière devant être en bon état pour un système immunitaire performant).

🌿 Se complémenter en antioxydants pour combattre l’inflammation et soulager le système immunitaire.

Dans mon programme Agendoⓒ, je vous accompagne à ce sujet notamment dans le module consacré à l’alimentation.

💚🌿Mon expertise produits

J’aimerais vous présenter ce mois-ci deux produits de complémentation. Ringana s’est d’abord orienté vers les produits cosmétiques, mais a développé depuis quelques années la beauté de l’intérieur avec des compléments ciblés et performants.

🌿 Les caps immu sont en plein dans le thème d’aujourd’hui. Elles sont spécifiquement adaptées pour renforcer le système immunitaire et c’est la période idéale pour commencer une cure. Je conseille d’ailleurs une prise de trois mois.

Leur synergie concentre des extraits de champignons et de vitamines C et D.

Tout ce qu’il faut pour un système immunitaire performant.

En ce moment, toute la famille y a droit ici 😉.

🌿 Le pack A (Fresh pack antiox) qui dans un sachet-dose journalier contient tout ce qu’il faut d’antioxydant et de vitamines pour la journée. C’est un ultra-concentré lyophilisé de fruits colorés, framboises, fraises, baies de sureau noir, argousier, melon.

Je le prends (presque) en permanence pour renforcer mon système immunitaire et soulager l’inflammation de l’endométriose. C’est un incontournable pour moi. C’est mon jus de super-fruits du matin.

🌿 Et puis comme c’est bientôt Noël et si comme moi vous aimez bien vous y préparer tôt, Ringana édite des coffrets spécialement à cette période. Ils sont beaux et font toujours un bel effet au pied du sapin. Alors si vous cherchez un cadeau original, sain et respectueux de la planète, c’est ici !

💚🌿Pour conclure

Encore une fois, merci de m’avoir lue. Je suis ravie de vous faire profiter de mon regard de naturopathe sur la santé en général et sur l’endométriose en particulier.

Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part.

N’hésitez pas à faire suivre et partager cette newsletter et à recommander autour de vous l’inscription via mon site.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine newsletter ou avant si vous souhaitez des conseils personnalisés.

Stéphanie est allée au-delà des séances classiques en naturopathie car elle s’est inscrite pour moi comme une véritable coach afin de me relancer dans l’action, au travers des résultats obtenus (perte de poids, confiance en moi, dynamisme…).

C’est sa façon de mener le suivi des séances, ses comptes rendus adressés par e-mail après chaque séance et les recherches qu’elle effectue pour valider la pertinence de tel ou tel complément alimentaire, son adaptabilité à mes demandes et surtout sa patience qui ont fait toute la différence.

- Marie

Reprenez le contrôle de votre santé !

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon cabinet, où nous travaillerons ensemble pour améliorer votre santé de manière naturelle. Vous découvrirez ainsi les bienfaits d'une approche holistique de la santé.