Infolettre #7 – Est-ce que tu respires ?

Infolettre

Mars 2024

💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans la newsletter de NaturoCap

Et vous, est-ce que vous respirez ? C’est la question que j’ai posé à une des mes clientes il y a quelques jours. Elle est venue pour un soin massage et j’ai senti beaucoup de tensions, notamment sur un ventre qui était dur et peu mobile. Après le soin, nous avons échangé sur cet aspect et je lui ai proposé des exercices pour bien respirer.

Je la remercie (elle se reconnaîtra 💚) d’inspirer l’infolettre de ce mois de mars !

💚🌿 La respiration, on y pense ?

Les techniques respiratoires font partie des dix techniques de la naturopathie et je trouve qu’elles sont trop souvent peu utilisées. Et pourtant, elles sont essentielles et tellement efficaces à bien des égards.

Alors de quoi parle-t-on ici ?

La respiration est physiologiquement intuitive et régie par le système nerveux autonome. On n’y pense pas, on respire, c’est tout.

Mais en naturopathie, elle va bien au-delĂ  de l’apport d’oxygène Ă  nos cellules. Elle est un outil puissant pour stimuler le bien-ĂŞtre physique, Ă©motionnel et mental. En effet, une respiration consciente et profonde peut favoriser la dĂ©tente, rĂ©duire le stress, renforcer le système immunitaire, amĂ©liorer la digestion et mĂŞme favoriser une meilleure Ă©limination des toxines. Ainsi, la respiration constitue un pilier essentiel dans la quĂŞte d’une santĂ© optimale et d’un Ă©quilibre global.

Alors, prêts à découvrir cette technique imparable ?

💚🌿Les conseils naturo

Je vous propose en premier lieu de découvrir les bienfaits d’une bonne respiration consciente sur la santé globale :

🌬️ La respiration va jouer sur le niveau de stress

Une respiration profonde et consciente peut aider Ă  calmer le système nerveux et rĂ©duire les niveaux de stress et d’anxiĂ©tĂ©.

🌬️ La respiration consciente améliore la digestion

Une respiration adĂ©quate favorise une meilleure circulation sanguine dans le système digestif, ce qui peut amĂ©liorer la digestion et l’absorption des nutriments. De plus si (et on le verra plus loin) on pratique une respiration diaphragmatique, le mouvement du diaphragme viendra masser les viscères et contribuer Ă  une meilleure digestion.

🌬️La respiration peut renforcer le système immunitaire

Une respiration régulière et profonde aide à stimuler le système immunitaire en favorisant une circulation lymphatique plus efficace.

🌬️La respiration aide à la détoxification

La dĂ©toxification est l’une des cures que je propose en naturopathie. Y intĂ©grer une respiration profonde favorise l’Ă©limination des toxines du corps, notamment les dĂ©chets de type cristalloĂŻdes.

🌬️La respiration est une aide à la concentration et à la clarté mentale

Une respiration consciente aide Ă  calmer l’esprit en faisant passer le système nerveux sur son cĂ´tĂ© parasympathique (le système nerveux du repos), Ă  amĂ©liorer la concentration et Ă  favoriser une pensĂ©e claire par une meilleure oxygĂ©nation du cerveau.

🌬️La respiration est un puissant outil de gestion du stress

Elle peut être utilisée comme un outil pour réguler les émotions, favoriser la stabilité émotionnelle et la gestion du stress, avec une technique que je vous détaillerai plus bas, la cohérence cardiaque.

🌬️La respiration améliore la qualité du sommeil

Une respiration profonde et régulière favorise la relaxation et aide à induire un sommeil réparateur. Elle permet un meilleur endormissement, notamment comme dit plus haut car elle favorise le passage du corps sur le système nerveux du repos. Avec une certaine régularité de respiration, la fréquence de notre corps passe sur les ondes alpha, nécessaires à l’endormissement et au sommeil réparateur.

🌬️La respiration vient en soutien du système cardiovasculaire

Le système respiratoire et le système cardiovasculaire sont liés. Une respiration profonde permet de maintenir la régularité du rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine.

Bien que souvent peu ou pas utilisées, les techniques respiratoires ont un rôle de premier plan dans l’hygiène de vie globale pour être en santé.

Aujourd’hui, je ne vais pas m’arrêter là. Je vais vous proposer deux exercices respiratoires, à utiliser sans modération !

🌿Le premier est la respiration sur trois étages

Après avoir demandé à ma cliente si elle respirait, je lui ai demandé où elle respirait ? Ma question l’a surprise ! Il est vrai qu’elle n’est pas usuelle ! Il est pourtant intéressant de s’observer pour ressentir et voir comment on respire.

Il existe trois étages de respiration et en général, un seul est utilisé !

Le premier étage est la respiration thoracique : c’est celle du corps au repos, celle que l’on fait sans s’en rendre compte, celle aussi que l’on fait sans amplitude ! C’est celle où l’air entre et sort dans nos poumons. En conscientisant cette respiration, je vous invite à visualiser par où passe l’air et à vous rendre compte de l’ampleur de vos poumons. Vos poumons ont une amplitude allant du dessous de la poitrine jusqu’en dessous de vos clavicules ! Essayez de les remplir au maximum !

Le deuxième étage est celui de la respiration diaphragmatique : le diaphragme est un grand muscle situé sous nos poumons. Il s’insère sur les côtes. Et celui-ci il est souvent très très très immobile ! Lors d’une inspiration, il doit s’élargir, comme un parapluie qui s’ouvre, et reprendre sa place lors de l’expiration.

Le troisième étage est la respiration abdominale : elle est utilisée dans certaines pratiques sportives et pour la relaxation. Elle se situe au niveau du ventre, qui se “gonfle” à l’inspiration et se “dégonfle” à l’expiration.

Maintenant, je vous invite à vous assoir sur une chaise le dos droit, ou à vous allonger. Mettez vos mains au dessus de votre poitrine et respirez “là où sont posées vos mains”. Visualisez le premier étage respiratoire et emplissez vos poumons d’air. Videz les au maximum à l’expiration. Faites plusieurs fois le mouvement.

Puis mettez vos mains sur vos côtes, une de chaque côté. A l’inspiration, visualisez sous vos mains un parapluie qui s’ouvre, et qui se ferme à l’expiration. C’est peut être l’étage respiratoire le moins facile à travailler. Persévérez pour débloquer cet étage !

Enfin, mettez vos mains sur votre ventre et gonflez le à l’inspiration et dégonflez le à l’expiration.

Ce que vous venez de faire est la respiration sur trois étages, étage par étage. Faites cet exercice régulièrement jusqu’à ce que vous soyez à l’aise à chaque étape.

Vous pouvez maintenant finaliser une respiration complète en enchainant les trois étages, dans l’ordre qui vous va le mieux. Pour moi, je commence par la respiration abdominale, puis diaphragmatique et enfin thoracique, sur chaque inspiration et inversement à chaque expiration.

Je fais cet exercice au moins une fois par jour, c’est un moment de détente complète assuré !

🌿Le second est la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque vise à synchroniser les battements du cœur avec la respiration pour induire un état de calme et de relaxation. Elle implique de respirer à un rythme régulier et contrôlé, souvent en inspirant et expirant pendant un nombre égal de secondes. C’est un très bel outil de gestion du stress.

La pratique de la cohérence cardiaque est relativement simple et peut être réalisée en quelques étapes :

Choisissez un lieu tranquille où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger confortablement, sans être dérangé et adoptez une posture confortable.

Commencez par prendre quelques respirations profondes pour vous détendre. Ensuite, respirez de manière régulière et contrôlée sur un rythme de six respirations par minutes, c’est à dire une inspiration de cinq secondes et une expiration de cinq secondes. Continuez pendant cinq minutes au moins, deux fois par jour 💚.

Pour que ce soit plus facile, je vous propose de vous aider d’un guide visuel ou audio qui vous donne le rythme. Vous pouvez en trouver pléthore sur internet. Pour ma part j’ai téléchargé depuis des années l’application “Respirelax”, elle est gratuite et me permet de pratiquer la cohérence cardiaque partout !

Enfin, pour clore, quand vous serez à l’aise dans les deux pratiques, je vous conseille de les combiner : respiration sur les trois étages en cohérence cardiaque ! Bienfaits et effets sur la santé assurés !

Alors respirez avec conscience et offrez vous ces moments de pause dans votre journée.

Je me demande après avoir rédigé cette partie si cela serait pertinent de proposez des ateliers “respiration”… qu’en pensez-vous ? Je vous invite à me donner votre avis !

🌸🩸Le focus endo

Lors de ma première crise douloureuse d’endométriose, comme je ne savais pas ce qui m’arrivait, je me suis aidée de la respiration pour gérer la douleur.

Je suis restée ce jour là cinq heures aux urgences gynécologiques, assise sur une chaise, avec une douleur que je n’avais jamais ressentie jusque là.

Ces cinq heures resteront gravées dans ma mémoire. C’était insupportable. Et aujourd’hui, je me demande comment on peut laisser une personne avec sa souffrance pendant si longtemps. J’étais accompagnée de mon mari. Nous étions seuls dans cette salle d’attente, et le peu de personnel qui est passé devant nous ne s’est même pas arrêté en me voyant dans cet état.

Il a fallu gérer. Je pense à postériori que je suis quelqu’un de résistant à la douleur et je me souviens avoir cherché ce que je pouvais faire pour me soulager.

J’ai employé les techniques respiratoires. D’abord une respiration abdominale pour essayer de me décontracter, et la cohérence cardiaque. Et j’ai tenu les cinq heures ! Ce qui s’est passé ensuite est une autre histoire.

Alors oui les techniques respiratoires peuvent être une aide à la gestion de la douleur quand on est en crise douloureuse. Se focaliser sur un autre endroit du corps que la partie douloureuse permet d’envoyer un autre message au cerveau et minimiser la réception cérébrale de la douleur.

Elle aide aussi à la décontraction musculaire. La douleur provoque une crispation des muscles avec une action décuplée sur la douleur.

En dehors de crises douloureuse, je fais plusieurs fois par jour des exercices de respiration consciente, sur les trois étages et en cohérence cardiaque.

La respiration sur les trois étages permet de mettre du mouvement sur une partie du corps qui peut être adhérée et figée à cause des lésions d’endométriose.

La cohérence cardiaque est puissante dans la gestion quotidienne de mon stress. Le stress est pro inflammatoire et quand on a de l’endométriose, il est important de minimiser toute source d’inflammation.

Deux actions principales donc des techniques respiratoires dans l’endométriose : la gestion de la douleur et la gestion du stress. Ce sont deux notions qui sont abordées en détails dans le programme Agendo que j’ai créé pour accompagner les femmes qui veulent mieux vivre au quotidien avec l’endométriose.

Pour toutes les endogirls, à essayer sans modération !

Et n’oubliez pas, le mois de mars est le mois de la sensibilisation Ă  l’endomĂ©triose. Il y a plein d’Ă©vènements autour de vous ! Parlez-en !

💚🌿Mon expertise produits

Dans cette partie, je voudrais faire le lien avec la peau. On dit qu’il faut une peau saine pour qu’elle “respire” bien !

Il est peu soulignĂ© qu’elle joue un rĂ´le essentiel dans le processus respiratoire car elle possède la capacitĂ© unique d’absorber et de libĂ©rer des substances et participe Ă  l’Ă©change de gaz avec l’environnement.

Ce processus se produit Ă  travers les pores de la peau et les petits vaisseaux sanguins situĂ©s dans le derme. Les gaz peuvent traverser la barrière cutanĂ©e, soit par simple diffusion Ă  travers les membranes cellulaires, soit en se liant Ă  des molĂ©cules dans la peau pour ĂŞtre transportĂ©s vers d’autres parties du corps.

Cette capacitĂ© de « respirer » de la peau est un concept fascinant et complexe, qui met en lumière l’importance de prendre soin de cet organe vital, le plus grand du corps, pour maintenir un Ă©quilibre optimal de la santĂ© et du bien-ĂŞtre.

Chez Ringana, je vous invite à essayer les merveilles présentées ci-dessous pour avoir une peau qui respire 💚

🌿 La routine visage en quatre étapes

Je vous en ai déjà parlé le mois dernier, mais c’est une essentielle cette routine visage :

  • Nettoyer avec le Fresh Cleanser et/ou le Fresh Cleansing Water
  • PrĂ©parer la peau avec le Fresh Tonic Pure ou le Fresh Tonic Calm
  • Hydrater avec le Fresh Hydro Serum ou le Fresh Anti Wrinkle Serum
  • ProtĂ©ger avec la Fresh Cream

Cette routine est à adapter selon votre type de peau bien sûr pour faire le bon choix entre les deux produits nettoyants, les deux toniques, les deux sérums et les trois crèmes. Je peux évidement vous accompagner dans votre choix.

Je complète ma routine visage, avec une fois par semaine un gommage en douceur et un masque à la pointe de l’innovation !

🌿 le gommage

Le Fresh Scrub a été reformulé fin 2023 ! C’est un gommage qui peut s’utiliser sur le visage et sur le corps (mes client(e)s l’ont à disposition lorsqu’ils-elles viennent faire une séance de sauna). J’ai toujours eu une peau réactive aux gommage, je pense à cause des grains qui étaient trop épais ou parce qu’ils étaient composés de nanoplastiques.

Pas de tout cela chez Ringana, les grains fins du gommage sont issus du broyage de noyaux de fruits 💚. J’adore la douceur de la peau après l’avoir appliqué (on peut le laisser poser quelques minutes) et rincé.

Le gommage est utile dans la santé de la peau puisqu’il la débarrasse des cellules mortes et stimule la formation de nouvelles cellules. La peau est toute neuve après ça !

🌿 Le masque aux enzymes

Le Fresh Illuminating Enzyme Mask est un tout nouveau produit chez Ringana, mis sur le marché fin 2023.

C’est une véritable innovation, conforme à la philosophie de créateur de tendance de Ringana. C’est en effet le premier masque frais aux enzymes au monde !

Pourquoi des enzymes ? Et bien les enzymes de fruits vont venir “grignoter” les peaux mortes, les impuretés et l’excès de sébum, ce qui assure un peeling doux de la peau qui se renouvelle donc mieux ! Elle est éclatante de santé !

Ce masque a été validé ici par les trois girls de la famille 💚🌿!

Ensuite pour bien hydrater le visage, je vous recommande la routine décrite ci-dessus et pour le corps, le Fresh Body Milk.

💚🌿Pour finir

Sortez, ouvrez les fenĂŞtres et RESPIREZ !

Cette fonction de notre corps mérite d’être utilisée correctement et à son plein potentiel. Mettre des exercices respiratoires dans sa routine quotidienne est un vrai plus sur le chemin de la santé !

Envie d’essayer, testez les exercices et revenez vers moi pour partager votre expérience 💚.

Merci d’avoir été présent(e) pour cette nouvelle infolettre.

Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part.

N’hésitez pas à faire suivre et partager cette infolettre et à recommander autour de vous l’inscription via mon site.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine infolettre ou avant si vous souhaitez des conseils personnalisés.

Stéphanie est allée au-delà des séances classiques en naturopathie car elle s’est inscrite pour moi comme une véritable coach afin de me relancer dans l’action, au travers des résultats obtenus (perte de poids, confiance en moi, dynamisme…).

C’est sa façon de mener le suivi des sĂ©ances, ses comptes rendus adressĂ©s par e-mail après chaque sĂ©ance et les recherches qu’elle effectue pour valider la pertinence de tel ou tel complĂ©ment alimentaire, son adaptabilitĂ© Ă  mes demandes et surtout sa patience qui ont fait toute la diffĂ©rence.

- Marie

Reprenez le contrôle de votre santé !

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon cabinet, où nous travaillerons ensemble pour améliorer votre santé de manière naturelle. Vous découvrirez ainsi les bienfaits d'une approche holistique de la santé.