Mai 2024
💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans la newsletter de NaturoCap
Bonjour et bienvenue dans l’infolettre de NaturoCap. Je vous retrouve avec plaisir pour le joli mois de mai !
J’ai envie aujourd’hui de vous parler de détox.
C’est dans l’air du temps ! Avec les beaux jours, les incitations à la détox sont partout. Oui mais voilà, la détox c’est bien et nécessaire, mais pas forcément maintenant et pour tout le monde. N’en déplaise aux magazines et au phénomène de mode, on ne fait pas n’importe quoi avec la détox !
🌿C’est quoi la détox ?
En naturopathie, la détoxification est une des quatre cures naturopathiques. Elle consiste à éliminer les toxines du corps afin que les tissus et les liquides soient les plus « propres » possibles. Ainsi les cellules peuvent se renouveler de façon optimale avec moins de risque de dégénérescence. Le corps fonctionne en harmonie et la santé est assurée !
🌿Existe-t-il plusieurs détox ?
Oui et non. Non si on se réfère à la définition de la détox vu au-dessus. Oui si on se réfère à la manière de procéder. En naturopathie, on parle de techniques d’élimination, et il y en a beaucoup, de l’alimentation à l’hydrologie, en passant par la phytologie. Ces outils variés permettent de s’adapter à chaque personne, à la saison, de varier l’intensité de la cure. Bref faire du sur mesure, bien loin des solutions toutes faites qui pourraient convenir à tout le monde 😉.
Alors comment fait-on ?
💚🌿Les conseils naturo
🌿L’importance d’évaluer sa vitalité
C’est LA question à se poser quand on veut entreprendre une détox ! Quelle est ma vitalité ?
La vitalité, c’est la force vitale d’une personne, définissant la capacité naturelle de son corps à maintenir et/ou rétablir sa santé, afin que celui-ci fonctionne de manière optimale.
La vitalité est définie par notre capital génétique de départ et est influencée par notre hygiène de vie, notamment l’alimentation, l’exercice physique, notre état émotionnel.
Cela veut dire qu’une personne avec une forte vitalité pourra faire une cure de détoxification plus intense et rapide. Une personne avec une vitalité moindre pourra bien sûr se détoxifier, mais devra au préalable passer par une phase de revitalisation et/ou entreprendre un programme de détoxification plus doux, sur une durée plus longue ou se détoxifier en plusieurs fois.
Savoir quelle est notre vitalité permettra d’adapter l’intensité et la durée de la détoxification.
Et les spécialistes de la vitalité sont les naturopathes ! Il est pour moi indispensable de faire un bilan de vitalité avant de se lancer dans un programme de détox.
🌿 Mesurer son niveau d’énergie
Le niveau d’énergie est souvent confondu avec la vitalité. Or ce sont deux paramètres différents. On peut avoir une forte vitalité et un niveau d’énergie dans les chaussettes ! Et inversement une petite vitalité et un niveau d’énergie au top !
Notre niveau d’énergie équivaut à nos ressources évaluées à un moment donné. Je fais souvent en consultation des références à la mécanique 😉 : la vitalité serait alors le volume du réservoir de carburant, le niveau d’énergie serait le niveau de carburant et sa qualité dans le réservoir.
Ce sont nos niveaux d’éveil, d’attention, de fatigue, de stress, de vitamines, de minéraux, de nutriments… qui s’évaluent en consultation naturopathique.
Et il y a une règle d’or : pas de détoxification quand on est fatigué et que nos réserves sont insuffisantes !
Pour aller chercher les toxines dans les cellules et les tissus, pour les filtrer et les éliminer, le corps a besoin d’énergie ! S’il n’a pas d’énergie, la détoxification, au lieu de renforcer l’organisme, va encore plus le fatiguer avec des conséquences inverses ce celles voulues quand on veut faire une détox !
🌿Vérifier que les émonctoires fonctionnent
Les émonctoires sont les organes du corps qui permettent d’éliminer les toxines. On en compte cinq :
- les intestins
- le foie
- les reins
- les poumons
- la peau
Avant d’entreprendre une détox, il est primordial de s’assurer que les émonctoires fonctionnent bien. Lors du processus de détoxification, le corps va faire sortir les toxines des cellules et les tissus. Ces toxines vont ensuite être déversées dans la circulation sanguine et dans la circulation lymphatique pour être traitées, filtrées et éliminées par les émonctoires.
Et s’ils ne fonctionnent pas ou pas bien, les toxines vont rester dans le corps, avec un effet détox nul ! C’est comme si votre lave linge lavait le linge (la sortie des toxines des cellules et des tissus), puis l’essorait (le déversement des toxines dans la circulation générale) mais ne vidangeait pas : le linge reste sale ! C’est pareil pour notre corps 😊.
Vous avez vu, je fais fort dans la métaphore aujourd’hui 😂 !
🌿On adapte l’intensité et la durée
Avec tout ce que je viens de vous expliquer, vous comprenez que les programmes détox clés en main peuvent être inefficaces, voire même contre-productifs !
Une détoxification réussie est celle qui est parfaitement adaptée à chaque personne, en intensité, en durée, et en méthode.
Elle demande une prise de conscience de sa santé de base et des capacités de notre corps à éliminer les toxines. Elle demande aussi un changement d’hygiène de vie car la meilleure toxine à éliminer est celle que l’on n’a pas mangé ou produite 💚.
🌿Apprendre à s’écouter
J’ai souvent vu des personnes commencer une détox au printemps, ou en automne – ah la cure de bouleau de mars et la cure de raisins de septembre ! – ou changer leur mode alimentaire à ce moment là, souvent aussi parce que la presse regorge d’idées détox à ces périodes là.
Vous l’aurez compris, à la lecture de ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas en total accord avec ça. Alors bien sûr, ce sont des bonnes périodes en général, mais je vous recommande de vous écouter : est-ce le bon moment pour vous ? Si c’est le moment, go ! Sinon, remettez cela à plus tard. Dans les deux cas, je ne saurais trop vous recommander de vous faire accompagner car c’est une des clés pour faire le bilan et c’est la promesse d’une détox réussie.
🌸🩸Le focus endo
🌸Peut-on faire une détox lorsque l’on a de l’endométriose ?
Ma réponse est oui ! C’est même recommandé pour mettre en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie.
L’endométriose est une maladie inflammatoire et se détoxifier va avoir un impact sur cette inflammation qui est souvent chronique. Une détox va permettre de limiter de stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules et générateur d’inflammation.
Au niveau alimentaire, elle va permettre de réduire l’apport en toxiques et toxines, ce qui va soulager le foie qui n’aura pas à les traiter. Le foie est un organe à chouchouter quand on a de l’endométriose. C’est lui qui gère les toxines, mais aussi le recyclage des hormones, et notamment des œstrogènes. Si on le soulage, on va lui permettre de mieux travailler à ce recyclage des œstrogènes et ainsi contenir l’hyperoestrogénie souvent constatée dans cette maladie.
Une détox va aussi avoir une action positive sur l’état de notre intestin. Elle va lui permettre de mieux se renouveler, de mieux travailler. Cela va renforcer notre système immunitaire. Une des dernières études sur les possibles causes de l’endométriose met en lumière la responsabilité d’une bactérie pathogène du microbiote intestinal dans le développement de la maladie. Alors autant avoir un microbiote performant et équlibré.
Mais mais mais un gros attention ! On y va doucement, on attend le bon moment pour soi et on se fait accompagner !
Remettre en circulation trop de toxines, trop vite que le corps ne pourra pas éliminer correctement peut avoir un effet inverse sur les douleurs, en les augmentant pendant une crise, sur la fatigue, qui est très souvent chronique dans l’endo. Alors on se nettoie oui avec douceur 🌸🩸💚.
Cet aspect détox, on le met en place dans le programme Agendo, avec une avancée pas à pas pour accompagner les changements avec bienveillance.
💚🌿Mon expertise produits
Et chez Ringana, on en parle de la détox ?
Il y a même un programme spécifique pour cela : la cure ABC !
Ce sont des sachets à diluer dans de l’eau, à prendre une fois par jour.
🌿 Le pack A comme Antiox
Il a été créé pour apporter quotidiennement les vitamines, minéraux et surtout les anti-oxydants dont le corps a besoin. Dans le cadre d’une détox ces anti-oxydants vont permettre d’éliminer des toxines.
C’est une bombe concentrée de superfruits lyophilisés ! J’adore son goût ! Je le prends le matin pour faire le plein de vitamines et d’anti-oxydant. Je fais cette cure deux à trois fois par an.
🌿Le pack B comme Balancing
Il va venir rééquilibrer l’ensemble de l’organisme en minéraux notamment. Il a une action ciblée sur l’équilibre acido-basique, tellement important ! En effet, un organisme en bonne santé est un organisme avec un équilibre acido-basique respecté. Plus le corps s’acidifie, plus le terrain est favorable à l’inflammation et au développement des maladies.
C’est comme un jus d’herbe concentré. On y retrouve du brocoli, de la luzerne, de la spiruline 🌿. Alors au goût, je suis moins fan que le pack A ! En revanche les bienfaits sont indéniables. Je sens que mon corps se nettoie, même plus, qu’il se purifie. Il s’équilibre. Il est plus souple, plus libre.
🌿Le pack C comme Cleansing
Lui c’est le “nettoyeur” de l’intestin, composé principalement de fibres fermentées qui vont agir sur la muqueuse intestinale et le microbiote. Elles vont naturellement favoriser la digestion. Il est aussi équilibré en vitamines et minéraux.
Je recommande d’y aller doucement avec ce produit qui peut provoquer des inconforts digestifs au début. Je propose souvent de commencer avec un demi sachet au départ sur quelques jours.
D’ailleurs pour moi je l’utilise plutôt en demi sachet tout au long de la cure.
Les Fresh Packs peuvent aussi s’acheter en combo !
Et si vous voulez en savoir plus, réservez un appel avec moi :
💚🌿Pour finir
Alors oui à la détox, adaptée à chacun(e) d’entre nous. Et quoi de mieux que de s’adresser à votre naturopathe préféré pour la mettre en place ? C’est son domaine d’expertise !
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet :
Merci d’avoir été présent(e) pour cette nouvelle infolettre.
Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part.
N’hésitez pas à faire suivre et partager cette infolettre et à recommander autour de vous l’inscription via mon site.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine infolettre ou avant si vous souhaitez des conseils personnalisés.