Légumes de mai

Naturocap, Recettes

Les légumes nouveaux du mois de mai sont arrivés pour cuisiner des recettes savoureuses et se régaler. C’est sûr, le printemps est bien là et il est propice à faire le plein de vitamines et de minéraux.

Les légumes de mai ont de la personnalité, avec des saveurs très marquées !

Les asperges vertes et les artichauts violets, stars de nos assiettes du mois de mai

Les stars de mai que j’adore

En vedette, je vous recommande l’asperge et l’artichaut.

Pourquoi je les mets ensemble ces deux-là ? Et bien parce que chez moi, ils ont en commun la sauce maison avec laquelle je les déguste 😊.

Dans une coupelle mettez trois cuillères à soupe de crème végétale, une cuillère à soupe de vinaigre (de cidre mon préféré), sel, poivre et c’est tout. Le côté acide de cette simple sauce fait ressortir les saveurs de ces deux stars de mai, cuits vapeur bien sûr pour préserver leurs nutriments.

Ce sont deux légumes diurétiques, parfaits pour accompagner une détox de printemps. L’asperge est riche en antioxydants et l’artichaut qui contient de l’inuline a une action régulatrice du microbiote intestinal.

Les classiques toujours dans mes menus en mai

Après les stars, on revient sur du plus classique avec les salades : la roquette et la laitue.

La belle roquette

Si vous avez un potager, la roquette peut se semer “à la volée”. Pour les salades achetées en plan comme la laitue, je vous conseille de les planter “en décalé” sur plusieurs semaines. Ainsi, vos salades arriveront à maturité au fur et à mesure, ce qui permet d’échelonner la récolte et la consommation – et d’éviter le gaspillage.

La roquette, c’est la championne des antioxydants (trois fois plus que la laitue) et riche en vitamine K nécessaire à une bonne coagulation sanguine.

La savoureuse laitue

Mais la laitue n’est pas en reste ! Elle est très riche en bêtacarotène qui aide à ralentir le vieillissement cutané lié aux expositions UV qui joue un rôle d’accélérateur de bronzage, tiens tiens pile poil quand les beaux jours sont là !

Les concentrés immanquables en mai

Je m’aperçois qu’aujourd’hui je vous présente les légumes deux par deux !

Alors je continue : faites place aux petits formats, petits mais concentrés : voici le radis et le petit pois ! Des bombes ces deux-là !

Le petit pois est riche en protéines et en fibres ce qui lui confère un côté rassasiant, sans amoindrir sa richesse en antioxydants. Frais il est délicieux, cuisiné vapeur ou à l’eau – j’ajoute un oignon émincé et quelques feuilles de salade à la cuisson.

Savez-vous que vous pouvez aussi le manger cru ! C’est excellent et une bonne alternative aux “cahouètes” de l’apéro !

Salade de printemps radis petits pois

Le radis n’est pas en reste, il est très riche en eau, en oligoélements et en vitamine C. Il est donc idéal dans notre alimentation comme source d’hydratation, de reminéralisation et de renforcement du système immunitaire. De plus il aide aussi à la digestion.

Enfin vous pouvez aussi les combiner dans une recette une salade printanière bien fraîche : des radis coupés en rondelles, des petits pois frais (crus ou cuits), quelques lamelles d’oignon rose, un yaourt grec, sel et poivre. Mélangez le tout et régalez vous !

Et à l’inverse du petit pois que l’on n’a pas l’habitude de consommer cru, savez-vous que le radis peut se manger cuit ? Il fait aussi partie des légumes que l’on peut préparer en pickles ! De quoi se retrouver sur la table de l’apéro avec son pote petit pois 😉 !

Les surprenants qui seront là bien après mai

Et le dernier couple à vous présenter est le duo concombre fenouil !

Le concombre, allié idéal des repas légers. Il est très riche en eau et en fibres. Il contribue à l’effet de satiété et est très désaltérant. Vous pouvez faire une eau aromatisée au concombre et au citron en mettant quelques tranches à infuser dans une bouteille d’eau. Il est génial pour les jus de légumes ou tout simplement coupé finement en salade !

L’hydratant concombre pour des recettes fraîches
Le fenouil à la saveur anisée, une pointe d’originalité de ce légume de mai

Le fenouil quant à lui est aussi très riche en fibres, en vitamine C, en minéraux. Certes son goût anisé ne plaît pas à tout le monde, moi je l’adore cru, émincé dans une salade. Cuit ou rôti il accompagne à merveille les premières grillades de l’année.

J’ai même trouvé une recette avec les deux ! https://www.henkel-lifetimes.ch/Salade-concombre-et-fenouil-a-la-menthe/article2717?language=fr

Evidement, cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez aussi retrouver en mai les fèves, les blettes, les betteraves, l’épinard… et je ne résiste pas à insérer dans cet article sur les légumes de mai, un fruit et une fleur !

Miss fraise du moi de mai mais aussi de tout l’été !

Les bonus à récolter aussi en mai

Le fruit c’est bien sûr la fraise !

Je l’aime nature, elle est gorgée d’antioxydants et de vitamine C. Elle est très peu calorique, alors je l’ajoute souvent dans les salades de légumes, coupée en petites tranches.

La fleur c’est celle du sureau.

Recette maison NaturoCap après la récolte de mai

Je suis toujours impatiente de voir les sureaux fleurir pour récolter les belles ombelles odorantes afin d’un faire un “breuvage magique”, le champagne des fées ! C’est tout simplement une sorte de limonade fermentée au parfum subtil et léger.

Pour la recette, il vous faudra entre dix et quinze ombelles de sureau, deux litres d’eau de source, deux cents grammes de sucre non traité (le rapadura est idéal), deux citrons, des dates ou figues ou raisins secs.

Egrenez les ombelles de sureau pour ne garder que les fleurs et mettez les dans un grand récipient type bocal. Ajouter l’eau, le sucre, les citrons coupés en rondelles, les fruits secs. Mélanger le tout et fermez le bocal avec un linge que vous fixerez à l’aide d’un élastique. Laissez le bocal exposé au soleil pendant trois à cinq jours. Mélanger la préparation deux fois par jour.

Vous allez alors apercevoir de fines bulles et les fruits secs vont remonter en surface. Il sera temps de procéder à la filtration et à l’embouteillage dans des bouteilles de limonade (avec le bouchon hermétique). Laissez la fermentation se faire encore pendant quinze jours. Je dégaze les bouteilles en les ouvrant tous les deux, trois jours, pour éviter une explosion de bouchon à l’ouverture définitive 😃. Servez frais ! Vous pouvez garder votre champagne des fées quelques semaines 🤩.

Le joli mois de mai, pour se régaler et redécouvrir chaque année les légumes nouveaux à la saveur fraîche gorgés de nutriments ! Variez les pour bien manger !

Et pour une vie saine et reprendre en main votre santé, pensez aux conseils personnalisés du bilan de vitalité avec votre naturopathe préférée – consultation en présentiel ou en visio :

Je prends rendez-vous

Stéphanie est allée au-delà des séances classiques en naturopathie car elle s’est inscrite pour moi comme une véritable coach afin de me relancer dans l’action, au travers des résultats obtenus (perte de poids, confiance en moi, dynamisme…).

C’est sa façon de mener le suivi des séances, ses comptes rendus adressés par e-mail après chaque séance et les recherches qu’elle effectue pour valider la pertinence de tel ou tel complément alimentaire, son adaptabilité à mes demandes et surtout sa patience qui ont fait toute la différence.

- Marie

Reprenez le contrôle de votre santé !

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon cabinet, où nous travaillerons ensemble pour améliorer votre santé de manière naturelle. Vous découvrirez ainsi les bienfaits d'une approche holistique de la santé.