Juin 2024
💚🌿Bienvenue aujourd’hui dans la newsletter de NaturoCap
Bonjour et bienvenue dans l’infolettre de NaturoCap. C’est un mois particulier puisque juin cette année est le mois où je fête mes 50 ans ! J’ai un peu tardé à vous envoyer cette infolettre : mon mois a été plein de surprises !
Au départ, en juin, je voulais vous parler du soleil… et il n’a pas été beaucoup là ☀️. Ce sera pour juillet je pense 😊.
Alors je vais vous parler un peu plus de moi, d’âge, d’émotion, de temps qui passe avec ses implications, ses joies, se doutes aussi. Allez, c’est parti !
🌿Ca change quoi d’avoir 50 ans ?
J’ai envie de vous dire : pas grand chose 😊. L’âge, dit-on c’est dans la tête ! C’est vrai… et pas totalement vrai à la fois.
Certes, dans ma tête j’ai souvent vingt, voire trente ans de moins ! C’est je trouve un des avantages de l’âge : on peut rester jeune, avec maturité !
J’aime toujours découvrir, apprendre, rencontrer des personnes, échanger, c’est dans ma nature et je pense garder tout cela très longtemps. Mon esprit curieux restera ancré, c’est sûr.
Néanmoins, mon corps commence à me rappeler de temps en temps que je n’ai plus vingt ans ! Ca rouille un peu, ça coince… et l’endométriose n’arrange rien.
Pour autant, le vieillissement n’est pas une fatalité. Je fais en sorte de l’accompagner, pas de le subir, et rester en bonne forme physique et mentale. Vivre plus longtemps oui, mais en bonne santé.
D’ailleurs les nouvelles personnes que je rencontre ont souvent du mal à croire que j’ai 50 ans ! On me donne régulièrement dix ans de moins. Je sais que c’est le résultat de ce que je mets en place dans mon hygiène de vie depuis plus de dix ans maintenant, quand je me suis formée à la naturopathie et que j’en ai fait une philosophie de vie.
C’est quoi le secret : il n’y en a pas ! Je prends soin de moi d’une manière globale avec des habitudes naturelles qui me correspondent. Je donne à mon corps et à ma tête ce dont ils ont besoin, tout simplement.
Allez, je vous donne mes 5 grands principes naturos qui me permettent d’être bien chaque jour de ma vie !
💚🌿Les conseils naturo
🌿 Mon alimentation saine
C’est LA base en naturopathie pour être en pleine santé.
Hippocrate disait “que l’aliment soit ton médicament”. On n’aurait pas idée de mettre du sans plomb dans un véhicule diesel ! Alors pourquoi donner à son corps des choses dont il n’a pas besoin ? Pire, des choses qui l’encrassent, le pollue, le détruise !
Ayez une alimentation simple, la moins transformée possible, de saison, bio ou raisonnée. Prenez plaisir à cuisiner, assembler, varier les saveurs. Si vous avez un potager, c’est encore mieux. Rien de tel de connaitre la provenance des légumes !
Si vous lisez cette infolettre, vous avez d’ailleurs reçu en cadeau d’abonnement un ebook sur la cuisine saine où je vous explique les bases pour une alimentation santé.
Tu peux le retrouver ici :
🌿 Bouger !
Notre corps d’homo sapiens sapiens est fait pour bouger. Nos ancêtres étaient rarement statiques. Et pour cause, leur supermarché était la nature et il fallait bien parcourir parfois de longues distances pour trouver son repas, voire aussi passer par des périodes très très frugales.
Aujourd’hui nous sommes dans une société d’abondance, où nous sommes véhiculés et où la nourriture vient jusqu’à nous.
Alors il est vital de compenser en faisant du sport ! Et le premier sport est la marche, tous les jours ! De mon côté, je varie et j’ajoute les bains de mer, le surf, le paddle, le postural ball et la course à pied que je répartis dans la semaine en fonction de mon énergie (vous savez, je planifie mes semaines en fonction de mon cycle menstruel).
Le principal est de trouver des activités qui nous conviennent et d’être un peu discipliné et régulier.
🌿 Etre bien dans sa tête
La santé mentale, on n’en parle pas assez, mais c’est primordial. Nous ne sommes pas seulement un corps physique. Nous avons un mental, un psychisme, une spiritualité.
Etre en harmonie avec ses valeurs, ses pensées, cela fait partie de la bonne santé. Garder un esprit ouvert aussi, faire travailler ses neurones. Le cerveau est mature aux environs de 20-25 ans, ensuite, les neurones enclenchent leur vieillissement. Alors il est vital de continuer à les faire travailler, avec diversité.
Pour être bien dans ma tête, j’ai accueilli dans ma vie la gratitude et la joie. Bien sûr j’ai aussi des moments de moins bien, mais j’ai modelé mon cerveau en lui apprenant à être positif, à remercier, à ne pas tout voir comme du danger. C’est ce que m’a appris la découverte des neurosciences. Le cerveau peut se re-programmer pour avoir une vie meilleure ! (C’est le titre d’un des livres de Anick Lapratte, auteure québécoise, qui est spécialisé en neurosciences – je vous le recommande grandement – https://anicklapratte.com/)
Ce sont les trois grands principes de vie de la naturopathie, et j’en ajouterai deux qui pour mon sont aussi indispensables pour bien vieillir :
🌿 Avoir un sommeil de qualité
Le sommeil est pour moi une autre base de la bonne santé. J’ai besoin d’avoir un bon sommeil. C’est souvent un paramètre que l’on néglige.
Mais le sommeil ne se rattrape pas ! Il est pourtant indispensable à la détoxification de notre corps et à sa régénération. Le corps élimine et se répare pendant notre sommeil. On pourrait dire qui dort bien vieillit bien !
J’ai beaucoup manqué de sommeil à une période de ma vie, surtout quand mes filles étaient petites. Elles se réveillaient très tôt, moi qui était une “grosse” dormeuse ! Ca a changé depuis, elles sont ados 😂. Souvent, c’est l’heure du coucher que je repousse, parce qu’il y a toujours quelque chose à faire ! Mais se coucher et s’endormir tard a un vrai impact sur la santé.
Aujourd’hui, j’ai carrément un rappel sur mon téléphone qui m’indique qu’il est temps d’arrêter les activités et d’aller se reposer ! Demain il fera jour ! Et ça marche ! Mon état de fatigue chronique (dû principalement à l’endométriose) n’est plus. J’ai un sommeil de qualité, réparateur, et je ne suis pas fatiguée la journée.
🌿 Bien s’hydrater
Nous sommes fait d’environ 70% d’eau, tout comme la proportion des océans sur la planète ! Nous avons de l’eau dans tout notre corps, dans nos cellules, entre nos cellules, avec des proportions différentes selon les tissus.
Boire régulièrement tout au long de la journée, c’est la garantie d’un bon renouvellement de cette eau, d’une bonne filtration de nos liquides, de tissus fluides et non encrassés, d’une belle peau !
Pensez donc à vous hydrater souvent, par petites quantités. Ayez une gourde avec vous, une carafe sur le bureau, un verre à disposition.
Attention aussi et bien sûr à la qualité de l’eau de boisson. Aujourd’hui l’eau du robinet est certes potable, mais elle contient des pesticides, de restes de médicaments, des perturbateurs endocriniens… C’est peut être le moment de réfléchir à un système de filtration de l’eau – pour ma part, j’ai un filtre à osmose inversée.
Voilà les bases qui font de les 50 ans, même pas peur ! Je vais continuer avoir une hygiène de vie qui me permettra d’aller encore plus loin !
Si vous aussi vous souhaitez en apprendre plus et avoir un programme complet et personnalisé, venez faire un bilan de vitalité !
🌸🩸Le focus endo
Il y a un truc qui surprend c’est quand je dis que j’ai 50 ans et que j’ai de l’endométriose ! Et oui on imagine souvent que les femmes qui ont cette maladie sont plus jeunes, sont en parcours pour avoir un enfant… Et bien pas seulement, tant que la femme n’est pas ménopausée et qu’elle est atteinte d’endométriose, elle vit avec !
La ménopause intervient en moyenne entre 45 et 55 ans. Alors oui, 50 ans et endogirl, c’est possible ! Et ce n’est pas parce qu’on a eu nos enfants et qu’ils sont grands, qu’on n’a plus nos règles !
Une autre remarque, que je le dis souvent d’ailleurs : “vivement la ménopause pour ne plus ressentir les effets de cette maladie”. Et oui, normalement, avec l’arrêt des fluctuations hormonales et donc du cycle menstruel, il n’y a plus de réactions des cellules endométriales, et donc fini les douleurs notamment.
Mais attention, l’endométriose est une maladie tellement complexe qu’il se peut que même ménopausée, une femme continue de subir les conséquences de la maladie. Dans 90% des cas, la ménopause signe l’arrêt des douleurs et autres. Cependant, il apparaitrait que certains traitements hormonaux substitutifs délivrés à la ménopause provoquent une endométriose post-ménopausique. Il s’agit de substitutifs à base d’œstrogènes notamment. De même, il peut y avoir une production d’œstrogènes périphérique provenant d’hormones produites par les surrénales converties en œstrogènes par le tissu adipeux et venant activer les cellules endométriales. Attention donc à l’excès de tissu adipeux pour les femmes qui ont de l’endométriose.
De plus, si avec la ménopause les cellules endométriosiques s’inactivent et s’assèchent, les adhérences qu’elles ont pu provoquées auparavant peuvent plus ou moins rester, avec les troubles qui y sont liés.
50 ans avec de l’endométriose, cela me permet d’avoir acquis une grande expérience dans la maladie et de pouvoir l’appréhender avec un certain recul. C’est pour cela que j’ai à cœur d’accompagner les femmes qui souffrent avec cette maladie pour leur montrer qu’il est possible d’atténuer ou supprimer les conséquences douloureuses et invalidantes de la maladie.
Et l’accompagnement, c’est le programme Agendo !
💚🌿Mon expertise produits
A 50 ans, je vous conseille quoi chez Ringana ?
Je vais vous parler de deux produits : le sérum anti-rides et les caps Move
🌿 Le sérum anti-rides
Je vais vous surprendre, mais je n’ai pas d’expérience personnelle avec ce sérum ! Je mets toujours l’hydro sérum classique. J’ai des rides ? Non – une part de génétique et une autre d’hygiène de vie !
En revanche j’ai des clientes qui l’utilisent et qui en sont ravies.
Pourquoi l’utiliser ? Parce qu’il active la régénération et le renouvellement des cellules, grâce à des extraits de jeunes pousses, à l’acide hyaluronique. Il stimule la production de collagène, revitalise les cellules, hydrate et réduit les rides.
A partir de quand l’utiliser ? La norme nous dit qu’un produit anti-âge, c’est à partir de 30 ans ! Je n’aime pas trop les normes. J’ai envie de vous dire, quand vous sentez que votre peau a besoin d’un produit plus riche, plus intense. C’est ça le bon moment !
🌿Les caps Move
Pourquoi celles-ci ? Parce comme dit plus haut, avec l’âge parfois le corps coince un peu (beaucoup 😂). Il y a des douleurs, on sent que les articulations sont moins fluides.
Les caps Move sont faites pour ça, pour activer le squelette et ses articulations. Pour aider à la liberté de mouvement.
Testées et approuvées par votre toute nouvelle quinqua, en cure de trois mois !
Et si vous voulez en savoir plus, réservez un appel avec moi :
💚🌿Pour finir
Comme le dit Florence Foresti “50 ans c’est l’adolescence avec une carte bleue” ! C’est pas faux ! C’est un âge où on se détache des conventions, des obligations, où on peut vivre pour soi !
C’est comme cela que j’aborde cette nouvelle dizaine, heureuse et reconnaissante du chemin déjà parcouru, avec un regard serein vers l’avenir, plein de projets et de joies à venir.
Si vous souhaitez me contacter :
Merci d’avoir été présent(e) pour cette nouvelle infolettre.
Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur que vous voudriez me voir évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part.
N’hésitez pas à faire suivre et partager cette infolettre et à recommander autour de vous l’inscription via mon site.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine infolettre ou avant si vous souhaitez des conseils personnalisés.