Épisode 3 – 3 techniques naturelles pour soulager la douleur

Podcast

Tu es seule avec tes douleurs et tu ne sais plus quoi faire ? Tu as envie d’agir pour mieux vivre au quotidien avec la maladie ? Tu souhaites plus de naturel dans ton accompagnement de l’endométriose ? Alors cet épisode est là pour toi !

On se retrouve de l’autre côté tout de suite !

Bienvenue sur le podcast « L’endométriose au quotidien », dédié aux femmes qui veulent améliorer leur vie avec l’endométriose. Ici, tu trouveras des propositions, des informations et des partages pour vivre avec plus de liberté chaque jour. Ce podcast est une source pour t’encourager à prendre en main ta santé, ne pas laisser la maladie décider à ta place, pour aller de l’avant et vivre pleinement ta vie avec joie et légèreté.

Je suis Stéphanie Delmas-Bellaud. Je vis avec l’endométriose et je suis naturopathe, formatrice, énergéticienne Reiki, spécialisée dans l’accompagnement naturel de l’endo.

Je te dis à tout de suite dans l’épisode et bonne écoute !

Retranscription de l’épisode 3

Hello hello, bienvenue aujourd’hui dans cet épisode du podcast L’Endométriose au quotidien. Je suis ravie de te retrouver ici. 

Dans l’épisode 1 de ce podcast, je t’ai parlé de la douleur et de l’importance de sa prise en compte. Je t’invite à aller l’écouter si tu ne l’as pas encore fait. Tu y verras que non, ce n’est pas normal d’avoir mal. La douleur est la conséquence invalidante numéro 1 de l’endométriose. C’est pourquoi j’ai à cœur d’en parler ouvertement et régulièrement. Pour moi, c’est la gestion de la douleur qui s’est révélé le challenge à relever pour retrouver un quotidien serein, sans fatigue, avec encore un peu de douleur, mais tout à fait gérable. C’est plus une gêne aujourd’hui. Et ce n’est pas encore terminé, puisque mon objectif est de ne plus avoir de douleur du tout.

J’y suis presque, et c’est par mes actions, mes expériences, que j’ai réussi à trouver ce qui me convient et ce qui fonctionne pour moi. Alors je ne vais pas te cacher que c’est un long chemin, semé d’espoir et de déception. Parce que ce qui fonctionne pour une endogirl ne va pas systématiquement fonctionner pour une autre. Ce qui fonctionne à un moment donné ne va plus fonctionner forcément ensuite parce que le corps change au fur et à mesure que tu prends ta santé en main et que tu as des résultats.

Alors tu as besoin d’ajuster ou de changer les méthodes pour les réadapter à ta nouvelle situation. Cela prend du temps et tu auras besoin parfois de plusieurs cycles pour voir la douleur diminuer et puis cela demande de la persévérance et de la discipline même quand tu n’as pas mal. Ce podcast, c’est un endroit où je vais te proposer des solutions pour que tu puisses les essayer et les adapter pour toi, pour que tu saches par où commencer. Mais avant de te donner 3 de ces techniques antidouleurs qui ont fonctionné pour moi, je veux te donner d’abord une clé.

Cette clé, elle est indispensable pour avancer dans ta volonté d’aller mieux et de retrouver un quotidien apaisé et apaisant. Cette clé, c’est l’action. Je te le dis tout de suite, si tu veux avoir des résultats et transformer ta vie avec l’endo, fais le choix de passer à l’action. Si tu restes sans rien faire, tu ne changeras rien.

Alors oui, c’est un vrai challenge, c’est semer d’embûches, c’est semer de frustrations et de déceptions quand cela ne fonctionne pas. Alors attention, mon intention ici n’est pas de te faire culpabiliser, car peut-être que si tu n’agis pas, c’est parce que tu ne sais pas quoi faire, ou que tu veux mettre en place des choses mais tu entends tellement de discours différents que tu ne sais pas par quoi commencer. Tu peux aussi être complètement chaos, épuisée, en fatigue chronique depuis des mois ou des années, et c’est ok.

Il est possible également que tu penses avoir tout essayé et que rien n’a fonctionné. Et là, j’ai envie de te dire, essaye encore, n’abandonne jamais, parce que tu es bien plus forte que ça. Elles sont immenses nos ressources quand nous décidons d’agir. Et ce podcast, il est vraiment fait pour ça.

C’est ce qui m’anime de te transmettre des clés et des solutions pour te soutenir dans ton chemin. Et si je te dis tout ça avec force et avec conviction, c’est que j’ai été dans ton cas. Ce chemin, je suis aussi dessus. Ensemble, nous irons plus loin. Et j’ai vraiment envie que tu sois mieux, pas une journée, ni deux, mais tous les jours. Pour que ta vie quotidienne ne soit plus synonyme de douleur, fatigue, frustration. 

Alors je ne te dis pas non plus de tout changer radicalement, enfin si c’est ce que tu choisis et bien go, mais de faire les changements à ton rythme, pas à pas, et chaque pas compte. C’est la méthode Kaizen.

Si tu ne connais pas, je te fais un résumé rapide. La méthode Kaizen c’est une philosophie japonaise qui signifie littéralement amélioration continue. Kai c’est le changement et Zen c’est le meilleur. Elle repose sur l’idée que de petites améliorations constantes et progressives mènent à des résultats significatifs sur le long terme.

C’est une méthode simple mais puissante, centrée sur le progrès régulier plutôt que sur la perfection immédiate. Chacune son rythme, l’important c’est de se mettre en action et d’avancer. Ceci étant dit, j’ai envie de te proposer 3 techniques naturelles aujourd’hui pour mieux gérer la douleur. Ce sont des types naturels que je te propose car dans ce podcast, je partage mon expérience personnelle mais aussi mon expertise professionnelle de naturopathe.

Et attention, ce ne sont pas des recettes magiques, ce sont des propositions à explorer et à essayer. A toi de voir ensuite si cela fonctionne pour toi. Si c’est le cas, c’est tant mieux, je serai ravie pour toi. Si ce n’est pas le cas, ce ne sont que des propositions qui ne sont pas adaptées pour toi et que tu vas avoir d’autres pistes à explorer.

La première de ces propositions, et je suis ravie de t’en parler aujourd’hui, parce que cela me ramène au tout début de ma prise de conscience de la santé naturelle. C’est une synergie d’huile essentielle. Je dis que cela me ramène au début car c’est par les huiles essentielles que je suis venue à la santé naturelle. J’ai d’abord commencé à utiliser les huiles essentielles dans le cadre personnel.

J’avais eu mes filles et je souhaitais une façon de soigner plus naturelle pour elles et pour moi. Puis dans mon chemin de vie, quand j’ai voulu changer de contexte professionnel, j’ai d’abord cherché des formations en aromathérapie et ces recherches m’ont permis de découvrir la naturopathie avec laquelle je suis tombée en véritable amour. Quelle est cette synergie qui m’a permis d’atténuer mes douleurs ? C’est un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de basilic et d’estragon.

Quelques recommandations concernant les huiles essentielles, parce que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. Premièrement, tu n’improvises pas et tu te fais conseiller par un professionnel avisé. Deuxièmement, on n’échange pas une huile essentielle par une autre même si elle te semble proche, sauf sur conseil professionnel. Troisièmement, on respecte les synergies et les conseils de dosage. Et enfin, tu fais un test au préalable en déposant une goutte de l’huile essentielle et de l’huile végétale dans le creux de ton coude et tu attends une journée pour voir s’il n’y a pas de réaction allergique.

Je vais prendre aussi l’habitude, quand je t’indiquerai une huile essentielle dans ce podcast, d’indiquer dans les notes du podcast le nom de l’huile en latin. Comme ça, aucune erreur possible lors de l’achat. Ici, le basilic, c’est Osimum Basilicum, et l’estragon, c’est Artemisia Dracunculus.

Je te recommande de préparer à l’avance la synergie dans un flacon approprié, tu sais, les flacons colorés avec ce qu’on appelle un codigoutte, un flacon de 10 ml dans lequel tu mets à part égale le basilic et l’estragon. Et je te conseille d’appliquer 6 gouttes de la synergie sur la douleur à renouveler jusqu’à 6 fois par jour. Pour faciliter l’application de l’huile, tu peux mélanger les 6 gouttes dans une huile végétale de sésame, de coco ou d’arnica. Tu auras peut-être entendu que d’autres huiles essentielles pouvaient soulager la douleur, comme la gaulthérie ou la menthe poivrée.

Je préfère les deux que je t’ai indiquées auparavant car elles ont en plus une action antispasmodique, c’est-à-dire qu’elles vont diminuer les spasmes et c’est très courant que les douleurs d’endométriose sont accompagnées de spasmes, surtout dans la zone pelvienne. Si tu as des douleurs sans spasme, il y a d’autres synergies, laisse-moi un mot en commentaire si c’est le cas et on en reparle. La deuxième proposition pour calmer la douleur de façon naturelle, c’est le froid. Et ça peut surprendre.

En effet, dans 99% des cas, quand une femme a des douleurs sur la zone pelvienne, des douleurs en lien avec les règles, eh bien on leur conseille la bouillotte chaude. Alors c’est sûr que le chaud c’est plus réconfortant, c’est plus douillet, mais il y a un mais. L’endométriose est une pathologie inflammatoire et le chaud favorise l’inflammation. Et plus il y a d’inflammations, plus il y a de risques de douleurs.

Je te conseille donc plutôt le froid qui, en plus d’avoir une action visant à diminuer l’inflammation, va aussi avoir une action anesthésiante. Et pour le côté douillet, mets des grosses chaussettes et mets-toi sous un bon plaid ou sous ta couette. J’utilise des poches de froid que j’ai trouvées en magasin de sport ou sur internet, que je mets au congélateur. J’en ai toujours au moins une en réserve.

Si c’est trop froid pour toi, tu peux les mettre au réfrigérateur plutôt qu’au congélateur. Attention à ne pas te brûler avec le froid, tu sais quand la poche se met à coller à la peau. Tu entoures toujours la poche de froid avec un linge avant de l’appliquer sur la peau. et tu alternes les poches car elles vont se réchauffer au contact de ton corps.

C’est vraiment une solution qui fonctionne très bien pour moi. Alors pas au tout début des crises douloureuses quand c’était trop fort pour moi, mais ensuite oui ça a très très bien fonctionné. Je pense que je ferai d’ailleurs tout un épisode sur le froid parce que vraiment, ça vaut le coup. La troisième proposition pour atténuer les douleurs dues à l’endométriose, c’est une proposition pour la gestion de la douleur chronique sur le fond et sur le long terme, pas en phase de douleur aiguë pour laquelle on a besoin d’agir rapidement.

Cette solution c’est une tisane de plante que j’ai un peu évoqué tout à l’heure quand je t’ai parlé des huiles essentielles, et cette plante c’est la menthe poivrée. On peut donc boire cette tisane quelques jours avant la crise douloureuse et pendant toute celle-ci. Cette tisane a vraiment un effet calmant et un effet anti-douleur. Pour la faire, c’est tout simple. De l’eau chaude versée sur quelques feuilles de menthe poivrée et le tour est joué à adopter dans ta routine d’hygiène de vie. 

Voilà pour les trois propositions anti-douleurs aujourd’hui. Alors bien sûr, comme je te l’ai dit, ce ne sont pas des recettes magiques, mais des propositions à essayer. Chaque personne va réagir différemment, avec plus ou moins de succès.

L’important, c’est d’agir et d’essayer, pour savoir si ces propositions peuvent être une solution ou non pour toi. Il en existe beaucoup d’autres bien sûr et je suis en train de les répertorier pour te les présenter dans mon futur programme d’accompagnement Agendo qui va arriver bientôt. C’est un programme d’accompagnement sur 6 mois pour te suivre pas à pas dans ta transformation que je te propose pour pouvoir mieux vivre avec l’endométriose au quotidien. Il y a dans ce programme un module entier consacré à la gestion de la douleur, car c’est une des conséquences les plus invalidantes de l’endo.

Alors si ça te parle et que tu penses que ce programme est pour toi, tu peux déjà t’inscrire sur la liste d’attente. Je mettrai le lien dans les notes du podcast. Voilà, un sujet central et essentiel aujourd’hui. Je te rappelle rapidement les trois propositions que je t’ai faites pour gérer la douleur provoquée par l’endométriose.

Première proposition, la synergie d’huile essentielle de basilic et d’estragon. Deuxième proposition, les poches de froid. Et la troisième proposition, la tisane de menthe poivrée à adopter au long cours. Les deux premières sont à utiliser au moment de la crise et la troisième effectivement sur le long terme.

J’espère que cela aura été utile pour toi et que ça t’a surtout donné envie de commencer à changer les choses et à prendre en main ta maladie. Je le dis souvent, je vis avec l’endométriose mais elle ne dirige pas ma vie. Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à venir me le dire en commentaire et à mettre 5 étoiles sur le podcast. Si tu penses que ça pourrait intéresser ou aider quelqu’un, partage-le.

Et si tu souhaites que j’aborde un sujet spécifique concernant l’endométriose, viens me le dire. Merci de m’avoir écoutée, je te donne rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel épisode de L’endométriose au quotidien. Bye bye !

J’espère que tu as aimé cet épisode et que tu y as trouvé des ressources pour alléger ta vie et avancer pas à pas pour mieux vivre au quotidien avec l’endométriose. Si c’est le cas, je t’invite à mettre 5 étoiles à l’épisode et à le partager autour de toi. Tu peux aussi me laisser un commentaire auquel je répondrai avec plaisir.

Et si tu veux aller encore plus loin, je te propose de t’abonner à mon infolettre endo, de faire partie de mon groupe Facebook privé dédié à l’endo et de me suivre sur les réseaux. Je mets tous les liens dans la description. On se retrouve très vite pour un nouvel épisode. Bye bye !

Stéphanie est allée au-delà des séances classiques en naturopathie car elle s’est inscrite pour moi comme une véritable coach afin de me relancer dans l’action, au travers des résultats obtenus (perte de poids, confiance en moi, dynamisme…).

C’est sa façon de mener le suivi des séances, ses comptes rendus adressés par e-mail après chaque séance et les recherches qu’elle effectue pour valider la pertinence de tel ou tel complément alimentaire, son adaptabilité à mes demandes et surtout sa patience qui ont fait toute la différence.

- Marie

Reprenez le contrôle de votre santé !

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon cabinet, où nous travaillerons ensemble pour améliorer votre santé de manière naturelle. Vous découvrirez ainsi les bienfaits d'une approche holistique de la santé.