La capillothérapie ou bains Salmanoff est une méthode thérapeutique naturelle développée par le médecin russe Alexandre Salmanoff (1875-1964) et qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle repose sur l’idée que le bon fonctionnement du corps dépend d’une bonne circulation sanguine dans les capillaires sanguins. Ce sont de minuscules vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus et assurent les échanges de nutriments, d’oxygène et de déchets. Selon Salmanoff, la stagnation du sang dans les capillaires et leur obstruction peuvent causer ou aggraver de nombreuses maladies. Son approche qui vise donc à améliorer la microcirculation dans ces vaisseaux, favorise ainsi l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines.
Les principes de la capillothérapie
Salmanoff a élaboré deux types de bains spécifiques, appelés bains jaune et bains blanc. Chaque bain a des effets distincts sur le système capillaire et l’organisme.
1. Les bains jaunes
Les bains jaunes utilisent une préparation à base d’huiles essentielles et de térébenthine jaune (dérivée de la résine de pin). Ils sont souvent utilisés pour stimuler la microcirculation dans tout le corps. Voici leurs principaux effets :
- Vasodilatation : Les bains jaunes provoquent une dilatation des capillaires sanguins, ainsi la circulation sanguine dans les petits vaisseaux.
- Oxygénation des tissus : En augmentant l’afflux sanguin, ces bains favorisent l’oxygénation des organes et des tissus. Cela aide la régénération les cellules et permet de lutter contre la fatigue.
- Détoxification : La meilleure circulation sanguine permet une élimination plus efficace des toxines et des déchets métaboliques. la conséquence est le soutient des fonctions rénales, hépatiques et lymphatiques.
- Stimulation du métabolisme : En favorisant une meilleure circulation, les bains jaunes contribuent à augmenter le métabolisme et à réguler certaines fonctions physiologiques comme la digestion et le système endocrinien.
2. Les bains blancs
Les bains blancs utilisent de la térébenthine blanche (distillat plus pur de la résine de pin) et des émulsions plus légères. Ils sont généralement utilisés pour des effets plus doux sur la circulation et le système nerveux. Leurs effets principaux sont les suivants :
- Action neurotonique : Les bains blancs ont un effet apaisant sur le système nerveux. Ils sont souvent utilisés pour calmer le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil.
- Amélioration de la circulation sanguine : Bien que plus doux que les bains jaunes, les bains blancs aident également à stimuler la circulation, surtout au niveau des membres et des zones périphériques.
- Effet antispasmodique : Ils aident à relâcher les tensions musculaires et peuvent notamment réduire les spasmes et douleurs musculaires.
Les bains jaune et blanc peuvent s’utiliser ensemble ou séparément. Je vous recommande bien sûr de demander conseil à votre praticienne bien-être préférée ! Vous pourrez ainsi trouver ce qui est le meilleur pour vous.
Les bienfaits globaux pour la santé
La capillothérapie de Salmanoff présente plusieurs avantages potentiels pour la santé :
Renforcement du système immunitaire : En améliorant la circulation et en favorisant l’élimination des toxines, le corps devient plus résilient face aux infections et aux maladies chroniques.
Régénération cellulaire : L’oxygénation accrue des tissus stimule le renouvellement cellulaire, afin d’avoir un effet bénéfique sur la peau, les organes internes et les tissus conjonctifs.
Soulagement des douleurs chroniques : La stimulation des capillaires peut aider à diminuer les inflammations et les douleurs chroniques, en particulier liées à des problèmes circulatoires ou musculo-squelettiques.
Amélioration du bien-être général : Ces bains contribuent à améliorer l’équilibre général du corps, en favorisant une bonne circulation, un métabolisme actif et un système nerveux plus détendu.
Le bain Salmanoff en résumé
La capillothérapie de Salmanoff, par ses bains jaunes et blancs, cherche à réactiver la circulation capillaire, optimisant ainsi la détoxification, l’oxygénation et la régénération cellulaire, tout en offrant un soutien global au système nerveux et au système immunitaire.
Mon protocole
J’essaie de programmer au moins un bain par semaine. C’est un moment très privilégié dans mon agenda. Je préfère le programmer le soir, de préférence pas très tard. Souvent c’est avant le repas que je fais ensuite léger, puis au lit pour un sommeil réparateur.
Pour le matériel, c’est très simple, j’ai :
- un thermomètre de bain,
- les « lotions » jaune et blanche,
- une serviette et un peignoir.
Le protocole consiste à mélanger à un bain chaud la préparation jaune et/ou blanche, puis à augmenter progressivement la température du bain jusqu’à 40°C.
Je reste dans le bain une vingtaine de minutes – pas plus. Ensuite je me sèche et m’enroule dans un peignoir. Je vais enfin me reposer bien au chaud. Le repos après ce bain est recommandé pour permettre au corps d’avoir du temps en vue d’éliminer les toxines.
Pour les effets, c’est débord un grand moment de détente. J’ai constaté physiquement une baisse impressionnante des douleurs musculaires et articulaires que je peux parfois avoir (surtout après une séance de sport). Mes tissus semblent plus sains, mieux nourris. Il y a moins de déchets à la surface de la peau. Je me sens calme et reposée avec la sensation d’avoir nettoyé mon corps au plus profond de mes cellules.
Pour conclure
A condition évidement d’avoir une baignoire, je vous recommande fortement d’intégrer ces bains dans votre hygiène de vie.
Pour les contre-indications, vous pouvez me contacter ou prendre un rendez-vous découverte